Tous les mois, en partenariat avec Stripe, la solution de paiements mobiles plébiscitée par les startups, Maddyness mettra en avant une sélection de jeunes pousses d'un secteur qui a le vent en poupe. Ce mois-ci, focus sur les escape games et sur Enygma, Leavin Room et Omescape.

Le principe de l’escape game est d’enfermer des groupes de personnes (souvent de 3 à 5 joueurs) pendant une heure dans des pièces à thèmes. Ces joueurs ont pour mission de s’échapper de la pièce dans un temps imparti (généralement 60 minutes) en résolvant toutes les énigmes qui se trouvent à l’intérieur. Les qualités requises sont nullement physiques mais relèvent surtout de la logique, l’observation, la fouille, la communication et l’énergie.

Enygma (Bruxelles)

enygma

Co-fondé par Armand Edwards et Julien Vandenitte, Enygma, qui a été lancé en mars 2016 à Bruxelles, vous fait découvrir une nouvelle forme de divertissement en équipe de 2 à 6 personnes qui est à la croisée de Fort Boyard et de Cluedo. Ce projet d’envergure a impliqué des artisans locaux, des scénographes et décorateurs du théâtre ainsi que des ingénieurs qui ont réalisé la technologie de pointe intégrée à même les murs. Par exemple, jouez une mélodie secrète au piano et une bibliothèque s’ouvrira pour vous révéler un passage secret… Enfermés dans une salle, les joueurs ont 60 minutes pour s'échapper. Leurs seules armes : leur sens de l'observation et leur esprit de déduction pour se livrer à une chasse au trésor et résoudre de multiples énigmes afin de sortir dans les temps.

Leavin Room (Paris)

leavinroom3

Leavin Room est l'un des désormais nombreux escape games parisiens. L’histoire de Leavinroom est née du test d’un escape parisien, Hint Hunt, le premier à avoir ouvert en décembre 2013. Les quatre cofondateurs ont rapidement décidé de se lancer dans l'aventure (recherche de locaux, de thèmes, de financement puis travaux, site internet etc…) avant d'ouvrir leur propre espace le 31 janvier 2015.

Comptant aujourd'hui une douzaine d’employés, Leavin Room a déjà reçu plus de 25 000 joueurs depuis l’ouverture. Leavin Room ouvrira prochainement une nouvelle énigme dans un nouveau lieu, ce qui portera à 6 le nombre de salles de jeu disponibles proposées par l’enseigne. Les fondateurs sont investisseurs dans ce projet avec un apport bancaire en supplément, et n’ont pas sollicité la contribution d’un « business angel » extérieur.

Omescape (Lyon)

oneescape

Omescape a été créé en octobre 2014, par Olivier et Patrice, président en fonction. C'est un désir de changement de vie professionnelle, et une réorientation vers le domaine du divertissement qui les ont conduit à créer Omescape, un complexe de Live escape game basé au coeur de Lyon, à 2 minutes de la place Bellecour.

Les salles d'Omescape sont multi-pièces et bénéficient d’automatismes élaborés. Elles sont créées par des « designers » maître du style en Asie. Car le concept vient de "Jeux vidéo en ligne - Point and Clic" que les Japonais ont eu l'idée de retranscrire en une expérience réelle... Après avoir rayonné sur l'ensemble de l'Asie, le concept s'est peu à peu emparé de l'Europe, puis de la France.

Omescape compte à ce jour 12 salariés dont 6 en CDI. Le projet d'environ 300 000 euros à été entièrement autofinancé par ses associés et fondateurs.