Les tâches administratives sont souvent fastidieuses. Pire encore dans le milieu professionnel. Pour les simplifier et faire gagner du temps à tous les salariés, Lucca propose une suite de logiciels. Vincent Porcel, directeur marketing de la startup, a répondu aux questions de la rédaction.

La simplification de tâches administratives est un véritable défi. La France a toujours occupé les bas fonds du classement des pays ayant le plus de lourdeurs administratives (121ème rang sur 144 selon le Competitiveness Report de 2015). Gilles Satgé et Frédéric Pot pensent que Lucca peut faciliter la vie administrative de tous les salariés français. Aujourd’hui, l’entreprise édite 5 logiciels et compte 1 000 clients, soit 140 000 utilisateurs dans plus de 50 pays.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

C’est à l’occasion de notre participation au Web2Day, en juin 2015, que l’idée de lancer une offre dédiée aux startups s’est affirmée. Nous avions l’habitude de travailler avec des PME de 50 à 500 collaborateurs et nous connaissions donc parfaitement leurs besoins d’automatisation. En échangeant avec les startupers, nous avons rapidement compris que nos solutions pourraient également leur ôter une épine du pied.

La mise en place des processus de gestion est une problématique récurrente dans les startups, qui n’ont guère de temps à y consacrer. Habituellement, Lucca permet aux PME d’optimiser leurs processus de gestion existants. Pour une startup, notre valeur ajoutée est plutôt de leur faire adopter d’emblée des processus éprouvés, qui les accompagneront dans le temps. On leur évite purement et simplement de nombreux mois de tâtonnements.

Les startups s’impliquent très fortement dans la relation avec leurs salariés, mais ne disposent pas encore de service RH dédié pour gérer les tracas administratifs du quotidien : faire subir à leurs collaborateurs des fichiers Excel mal foutus pour déclarer leurs notes de frais et les faire attendre trois semaines pour une simple demande de congé n’est pas acceptable. Nous leur permettons d’automatiser au maximum ces tâches, pour pouvoir se concentrer sur le recrutement et la fidélisation de leur équipe. Nous avons par exemple accompagné Criteo à croître de 50 à 1 000 collaborateurs en 5 ans. Nous avons par ailleurs ajouté une fonctionnalité de onboarding pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues.

lucca startup

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

La Suite Startup de Lucca est un ensemble de quatre outils SaaS qui permet aux startupers de se libérer des tâches administratives.

Figgo permet de simplifier la gestion des congés et absences :

  • consultation des jours de congés restants
  • demande de congé en ligne ou sur mobile
  • aperçu des agendas pour traiter les demandes
  • export des absences pour la paie

Cleemy permet d'automatiser le traitement des notes de frais :

  • saisie des dépenses en ligne ou sur smartphone
  • dématérialisation des justificatifs (photo, pdf)
  • contrôle des frais : forfaits, plafonds, alertes, etc.
  • workflow pour le paiement et la comptabilisation

Poplee créer un dossier du personnel toujours à jour et accessible :

  • centralisation et gestion interactive des données
  • on-boarding pour les nouveaux collaborateurs
  • alertes paramétrables (ex : fin de période d’essai)
  • organigramme et trombinoscope

Pagga aide à distribuer les bulletins de paie en toute sérénité :

  • distribution en moins d’une minute
  • notification mail
  • archivage automatique

Lucca permet de gérer ces problématiques de gestion en étant à la fois très souple d’utilisation pour les salariés, notamment grâce à nos applications mobiles, et robuste sur les aspects back-office, c’est-à-dire pour la comptabilité et la paie. Vos salariés et votre cabinet comptable apprécieront, quoique pas pour les mêmes raisons.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Le domaine des logiciels de gestion est composé d’une multitude d’acteurs, pouvant être des mastodontes spécialisés sur des domaines métier précis (par exemple, Concur pour les notes de frais), mais aussi des éditeurs proposant des solutions intégrées composées de multiples modules RH (tel qu’Aragon-eRH).

Lucca a une approche hybride : chacune de nos solutions est un "Best of Breed" doté d’une équipe dédiée et prête à en découdre avec les références du marché, tout en s’appuyant sur une plateforme pour toutes les fonctionnalités communes des logiciels d’entreprise.

Lucca offre l’assurance de souscrire à des solutions de gestion qui ne risquent pas d’atteindre leurs limites au bout de quelques années ou de sacrifier l’expérience utilisateur, tout en ayant la possibilité de construire son SIRH de manière modulaire.

Pour les startups, il y a deux principaux concurrents : Excel et les logiciels gratuits.

Au début de la vie d’une startup, c’est le fondateur qui se charge de gérer les tâches administratives et RH. Il utilise bien souvent un tableur (Excel ou Google Sheet) ou un logiciel gratuit. À partir de 5 salariés, il devient intéressant de structurer ses processus avec des outils adaptés et sécurisés (stockage des fiches de paie, contrats de travail, informations bancaires, etc.).

lucca

Quel est votre business model ?

Nos solutions sont disponibles en mode en SaaS, nos clients souscrivent donc à un abonnement, assis sur le nombre de collaborateurs.

Une actualité financière ?

Lucca est rentable et autofinancée depuis sa création. Elle réinvestit l’intégralité de son cash dans le financement de sa croissance. Sur ce premier semestre 2016, nous avons atteint 130% de nos objectifs, ceux-ci avaient été élevés de 30% par rapport à l’année dernière.

En début d’année, Lucca a lancé un emprunt obligataire dont la souscription est réservée à ses salariés. Elle a ainsi proposé à toute sa tribu de placer une partie de leur épargne à taux préférentiel. Les collaborateurs ont montré leur intérêt : plusieurs dizaines de milliers d’euros sont sur le point d’être levés.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Chaque responsable opérationnel, qu’il soit marketeur, développeur, chef de produit ou responsable administratif, est libre de tester un outil en fonction de ses besoins. Si la tribu apprécie le logiciel, il est tout de suite adopté. Nos outils reflètent donc nos problématiques réelles, sans biais du service informatique ou du CEO.

Voici ceux que nous utilisons au quotidien :

  • dans les équipes de R&D, Rizzoma pour faire nos spécifications en mode collaboratif (ce n’est pas parce qu’on est agile qu’il est inutile de mettre par écrit ce que l’on va faire) et Scrumdo pour organiser nos sprints de développement.
  • les commerciaux ont adopté le CRM Salesforce, couplé à TinderBox pour l’émission et la signature des contrats en ligne.
  • Slack a largement remplacé Google Hangout.
  • pour le support client, nous sommes de grands aficionados de Zendesk.
  • pour l’analyse de nos logs serveurs, nous avons opté pour Logmatic.

On peut aussi citer Moqups, inVision et Trello pour la gestion des tâches en mode collaboratif. Naturellement, nous utilisons aussi nos propres outils.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

L’abonnement à la Suite Startup de Lucca est de 7,90 euros HT par salarié et par mois. Pour les startupers qui se délectent des articles de Maddyness, Lucca offre les deux premiers mois d’abonnement.