Maddyness

Découvrez Surveillance:// de Tristan Nitot et remportez l’un des 4 exemplaires en jeu

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Découvrez Surveillance:// de Tristan Nitot et remportez l’un des 4 exemplaires en jeu

Pepper Pepper Pepper
15 - trending  |  
Comments
Par Hugues de Saint-Vincent - 16 novembre 2016 / 00H00

Dire que nos données sont utilisées par les acteurs numériques relève de la banalité. Tenter de montrer que la concentration de ces acteurs couplée au développement d’une surveillance de masse est un risque pour nos libertés est plus subtile. C’est ce que propose l’auteur de Surveillance:// afin de comprendre et d’agir pour la défense de nos libertés dans un monde numérique.

Comprendre et agir sont les deux faces de l’ouvrage qui s’articule en 4 parties, de la description de la situation jusqu’à un plan d’action concret pour contrôler nos usages numériques :

  1. Souriez, vous êtes surveillés ! Les dangers de la surveillance.
  2. Au royaume d’internet, le code, c’est la loi. Les mécanismes de la surveillance.
  3. Un autre réseau est possible. Inventer une approche en réseau limitant la surveillance.
  4. Un internaute averti en vaut dix. Limiter la surveillance au quotidien.

Comme le souligne très bien Adrienne Charmet dans la préface du livre, les propos de Tristan Nitot et les débats sur le sujet font face à 5 écueils : l’écueil technique car il est difficile d’expliquer en termes simples et compréhensibles les mécanismes complexes et changeants de la surveillance. L’écueil de la paranoïa. L’écueil politique avec, parfois, des réponses dangereuses, inadaptées ou le manque de réponses des dirigeants et les lacunes des lois. L’écueil de l’invisibilité du phénomène de collecte des données. Et l’écueil social avec un désintérêt, un manque de culture et un certain fatalisme des utilisateurs sur le sujet. Tristan Nitot réussit à lever ces écueils par son approche très pédagogique, claire et illustrée des mécanismes et des acteurs en jeu.

La lecture du livre est très agréable car l’auteur déploie son argumentation de façon très pédagogique et simple dans des chapitres (33 au total) courts qui vont à l’essentiel. Ces chapitres mêlent parfaitement concepts théoriques et illustrations par des exemples récents. Ce sont ces exemples, ancrés dans notre quotidien, qui révèlent l’ampleur de la surveillance de masse par des acteurs commerciaux.

Le début du livre montre le lien direct entre surveillance et restriction des libertés. Si un sujet se sait surveillé ou tracé, il pourrait limiter (consciemment ou inconsciemment) ses actions. Ainsi, certaines de nos libertés sont directement remises en cause par la collecte de données et la surveillance.

L’auteur rentre ensuite dans le détail de ces mécanismes de surveillance et de collecte des données. Les modèles économiques des acteurs du numérique sont décortiqués afin de comprendre les rôles de la collecte de données dans différents businness models.

La troisième partie montre la possibilité de remettre en cause ces systèmes de collecte systématique et centralisée de nos données. L’idée est de définir les éléments permettant de limiter la surveillance ; notamment à travers la mise en place d’un réseau reposant sur des logiciels, un stockage des données et des modèles économiques différents et alternatifs.

Enfin, la dernière partie est un guide pratique pour reprendre le contrôle de nos vies numérique à travers quelques propositions simples à mettre en œuvre immédiatement.

Afin de remporter l’un des 4 exemplaires mis en jeu, répondez à la question suivante avant le 23 novembre en commentaire : quelle est l’activité actuelle de Tristan Nitot ? Un indice ici : http://cfeditions.com/surveillance

Par

Hugues de Saint-Vincent

16 novembre 2016 / 00H00
mis à jour le 01 août 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge