Le SPN, cluster numérique qui réunit 130 entreprises, lance la deuxième saison de Start Innov', son programme d'accélération qui accompagnera 6 porteurs de projets de la région Poitou-Charentes. À cette occasion, Lisa Harel, directrice du SPN et program manager de Start Innov' a répondu aux questions de la rédaction.

Le SPN est un cluster de TPE/PME de l'IT qui accompagne les acteurs de la filière dans leur développement sur des sujets liés à l'emploi, au développement à l'international ou à l’innovation sur le territoire de Poitou-Charentes. Si quelques dispositifs d'accompagnement pour startups et PME existent déjà, Lisa Harel déplore qu'aucun "n'était spécialisé dans l'accompagnement de startups, ni dans le domaine du digital". C'est de ce constat qu'est né le programme Start Innov', proposé par le SPN.

Le programme Start Innov' répond à différentes problématiques liées à la situation géographique du territoire. Lisa Harel explique qu’en matière d’investissement, les structures régionales, qu’elles soient privées ou publiques, ne sont pas conscientes des business model induits par la nouvelle économie. "Les pouvoirs publics misent sur les startups mais les porteurs de projets obtiennent des financements publics qui les incitent à développer une idée, souvent sans s'être réellement préoccupés du marché" continue-t-elle. Avec ce programme, le SPN souhaite permettre à des porteurs de projets de valider un marché et de sécuriser une équipe en trois mois.

Les startups dont le dossier aura été sélectionné auront l'opportunité de participer à 80 heures de workshops, 120 heures d'ateliers collectifs, 36 d'ateliers individuels, 12 d'entretiens avec des experts du SPN ainsi que 24 heures de mentorat. Ce programme chargé a pour objectif de tester le marché, de valider l’idée et ses fonctionnalités grâce à des conseils et des apprentissages adaptés. À l'issue de l’accompagnement, les projets actuellement accélérés seront présentés à un public d’investisseurs, avec un business model et un business plan solides, lors du Demo Day, le 16 décembre prochain.

startinnov

Si la première édition de Start Innov' a bien fonctionné, Lisa Harel confie qu'il est difficile d'attirer les talents dans la région.

"Si l'écosystème de l'innovation est dynamique dans les grandes métropoles, nous avons en région un véritable travail d'acculturation à faire pour faire émerger des startups. Parler agilité, lean, MVP, expérimentation est encore nouveau"

Mais les entrepreneurs ne sont pas les seuls à convaincre. Ainsi, la directrice du SPN explique que les startupers doivent redoubler d'efforts pour eux-même attirer les investisseurs, peu présents localement. Pour palier ces manques, le cluster développe des animations et organise des évènements de recrutement et de formation, afin d'attirer des profils recherchés comme les chefs de projets ou les commerciaux expérimentés. Lisa Harel semble toutefois confiante sur le potentiel de réussite de ce projet. "Heureusement, la croissance de nos boites et l'implantation de startups comme récemment Trallalere, Racontr ou Novo3D ont un effet d’attractivité", se réjouit-elle.

D'autre part, l'intégration aux réseaux thématiques French Tech #EdTech et #Entertainment ont joué un rôle de mise en lumière. "Je pense que sur des petits territoires comme les nôtres, ce label prend d'autant plus de sens. Il traduit une volonté des acteurs de converger vers l'excellence et de faire reconnaitre les savoir-faire pour contribuer à l’attractivité de la filière locale", analyse Lisa Harel. Au-delà même de l'aspect marketing, il semble que le travail de préfiguration et de mobilisation des acteurs ait mis en place une dynamique, créatrice de nouveaux projets et de nouvelles ambitions.

Le SPN se donne pour mission d'être demain reconnu comme territoire de référence pour les startups et l'innovation, sur la base de compétences reconnues et existantes de longues dates. Le 1er décembre, le cluster organise également  les Rencontres Nationales du Numérique à Poitiers (#RNN2016), évènement incontournable du numérique en région.