L’année 2016 a été mortifère pour les startups. Redressements judiciaires par-ci, dépôts de bilan par-là, rachats par la concurrence et appels au secours ont ponctué les mois qui viennent de s’écouler. Alors que le taux de mortalité dans le numérique à 5 ans est de 40% et que la levée de fonds est aujourd’hui érigée en étendard de la réussite, exægis a décidé d’apporter son expertise aux investisseurs, aux structures d’accompagnement et aux grands groupes en créant un « passeport startups » qui permet d’octroyer aux jeunes entreprises une note de maturité d’exécution.

Sur le même constat que Peter Drucker que « l'entrepreneuriat n’est ni une science ni un art mais une pratique », exægis ne prétend pas vouloir permettre à ses clients de « miser sur le bon cheval » mais a vocation, avec cette nouvelle offre RateAndGo, disponible dès aujourd’hui, à assainir le marché et à permettre aux porteurs d’idées qui ne seraient pas forcément bien exécutées de travailler à se renforcer pour mieux poursuivre leur aventure.

Comment fonctionne la notation Rate&Go ?

Fort de son expérience en tant qu’agence de notation du numérique depuis 2010, exægis, fondée par Laurent Briziou, a mis au point un formulaire de plus de 70 questions pour cerner au mieux le stade d’avancement de la startup, ses besoins, ainsi que ses forces et ses faiblesses. Complétées par 3 entretiens vidéo, ces réponses passent ensuite à la moulinette de l’algorithme développé par exægis depuis 18 mois et de ses analystes.

" L’algorithme évolue en fonction du stade de développement de l’entreprise. Les critères ne seront pas les mêmes en phase de formulation de l’idée qu’en stade de structuration de la croissance " - Laurent Briziou

Le startupper qui s’est soumis à l’exercice obtient alors un passeport, une note de maturité d’exécution située entre 0 et 100, sur laquelle il peut communiquer et qui a vocation à devenir un véritable label.

" En-dessous de 60% on considère que ce n’est pas bien construit, au-dessus de 60% on publie la notation aux fonds d’investissement, aux grands comptes et aux incubateurs" - Laurent Briziou

Envoyée auprès d’un fichier qualifié de 200 fonds d’investissement et family offices, 200 incubateurs, 250 directeurs des achats numériques des 250 plus grandes entreprises françaises et 100 Chief Digital Officers parmi les 250 plus grandes entreprises françaises, la notation a vocation à devenir un indicateur précieux. Les contacts intéressés peuvent ensuite payer pour avoir accès aux entretiens vidéo ainsi qu’au rapport complet. De son côté, exægis s’engage à ne divulguer le rapport qu’aux clients dont l’identité a été vérifiée et uniquement après signature de leur part d’un accord de confidentialité et de non diffusion. Certaines options peuvent être souscrites en complément, comme un benchmark concurrentiel, une analyse d’écart concurrentiel ou encore une étude de marché.

Si l’outil permet aux startups de se positionner et de bénéficier gratuitement d’un regard extérieur et des conseils qui l’accompagnent, Rate&Go est également source de gain de temps pour les investisseurs et grands groupes qui pourront ainsi plus facilement et plus rapidement sourcer les startups et trier le bon grain de l’ivraie. Les startups qui auraient obtenu un score inférieur à 60% ne sont en revanche pas référencées et peuvent repasser le test trois mois après le premier. Pour que la notation soit la plus juste et la plus fidèle à la réalité, Exaegis s’engage à mettre à jour la notation de manière bi annuelle et à diffuser mensuellement un rapport de surveillance.

Avec ce nouvel outil, Exaegis espère séduire entre 500 et 800 startups par an avec un message clair « Être dirigeant c’est savoir être à l’écoute. www.rateandgo.co est un portail très simple qui permet de s’étalonner. Sans conséquence, puisque si le résultat obtenu est inférieur à 60% la notation n’est pas publiée, RateAndGo permet d’améliorer sa visibilité et de crédibiliser sa légitimité », constate Laurent Briziou.