Maddyness

SNCF mise sur l’internet industriel pour construire l’open transport de demain

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

SNCF mise sur l’internet industriel pour construire l’open transport de demain

Pepper Pepper Pepper
120 - trending  |  
Comments
Par Maddyness - 30 novembre 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

SNCF accélère sa transformation numérique aux côtés des startups. En croisant innovation digitale et cas d’usages concrets, elle tend à mieux répondre aux besoins de ses clients et de ses opérations industrielles. Retour sur ces relations grand groupe/startups dans le domaine de l’internet des objets et de la data.

De la maintenance prédictive à l’entretien des voies, du matériel roulant en passant par la gestion des gares et des bâtiments, SNCF déploie à grande échelle un internet des objets et du big data au service des clients et de l’optimisation des process. Le terrain de jeu semble alors sans limite pour les startups qui souhaitent s’associer au grand groupe et accompagner cette généralisation des capteurs. D’après Romain Lalanne, Directeur du Fab Open Innovation chez SNCF, ce sont d’ailleurs elles qui « apportent l’innovation et la SNCF qui les aide à industrialiser un cas d’usage sur un terrain de déploiement immense ». Pour structurer et accompagner ces collaborations, le groupe a initié depuis quelques années plusieurs programmes pour les startups, notamment des API et plateforme pour mieux informer les startups de leurs besoins.

Pour appuyer cette transformation, SNCF déploie son réseau et apporte son soutien à  plusieurs initiatives au sein des écosystèmes régionaux. On peut citer le partenariat initié avec l’IoT Valley à Toulouse, dans laquelle travaillent à plein temps plusieurs collaborateurs du groupe pour rester au plus près des acteurs innovants et suivre les technologies en devenir, afin de les nourrir de cas d’usages spécifiques. Basé dans les locaux de son partenaire Sigfox, l’accélérateur de projets digitaux SNCF, baptisé 574 Toulouse, profite ainsi de l’expertise de l’ensemble des startups sur place. C’est le cas de Intesens, startup installée dans l’IoT Valley et partenaire de SNCF dans plusieurs cas d’usage de maintenance connectée.

Autre programme qui illustre parfaitement la stratégie d’innovation ouverte du groupe : le Programme Air de SNCF Réseau, dirigé par Jean-Jacques Thomas pour accélérer les projets identifiés sur la gestion du réseau ferroviaire. Et pour soutenir financièrement ce marché de l’IoT, le groupe a lancé il y a un peu plus d’un an son fonds d’investissement en partenariat avec la société Hi Inov, SNCF Digital Ventures, doté de 30 millions d’euros, qui accompagne à ce jour plusieurs jeunes pousses qui améliorent le transport de demain. C’est le cas de Deepki, qui propose une plateforme d’analyse de données pour réaliser des économies d’énergies au service du patrimoine immobilier. Deepki collabore notamment avec la branche SNCF Immobilier.

Autre exemple de collaboration startup dans l’internet industriel : BulldozAir, soutenue par les équipes Gares et Connexions SNCF depuis 2012 pour développer leur solution web et mobile de gestion de projets de construction, disponible sur tous les devices. Le concept est simple : BulldozAir propose aux conducteurs de travaux une solution clé en main pour considérablement simplifier leurs process de travail. Pour signaler un problème sur le terrain, ils prennent des photos avec une tablette, et attribuent directement une « tâche » à la personne concernée. A la fin de leur visite, l’application extrait automatiquement un rapport sur toutes les actions réalisées. Ainsi, les conducteurs peuvent se recentrer sur leur coeur de métiers et éviter toute perte de temps lié à la communication interne. « Plus l’information est rapide, plus nos agents seront efficaces et plus nos clients seront satisfaits », précise Isabel Garcia, chargée de la conduite du changement et de la transformation digitale des équipes de maintenance SNCF.

En 6 mois d’expérimentation auprès de 100 agents, l’application a comptabilisé 8 700 photos et 6 000 documents téléchargés, pour être maintenant utilisée par 240 personnes sur le terrain. Depuis le début du partenariat, la startup n’a cessé d’ajouter des fonctionnalités clés – comme la géolocalisation des tâches – et d’apporter le plus de valeur et de services aux agents en gare comme aux clients finaux.

«  C’est ça la co-construction : les agents testent, la startup apprend et revoit sa roadmap de développement en fonction sans pour autant créer un produit spécifique pour la SNCF ! Le but est que la startup puisse gagner d’autres marchés et pour nous, de revoir notre manière de faire en « simplifiant » des processus parfois désuets « 

Isabel Garcia

La mission quotidienne de la SNCF – transporter des individus et des marchandises – est donc en pleine transformation. Et même si la rénovation du réseau ferroviaire ne peut se faire au même rythme que celui de l’arrivée des nouvelles technologies sur le marché, l’IoT semble apporter des réponses claires et efficaces et redonner de l’agilité à un système qui lutte contre son vieillissement. 

Si vous aussi vous souhaitez proposer une innovation aux équipes SNCF, vous pouvez les joindre à cette adresse : startup@sncf.fr

Par

Maddyness

30 novembre 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge