Lancé en 2015 à Saint-Malo, Famileo veut resserrer les liens familiaux entre anciennes et nouvelles générations. La startup édite une gazette papier pour les grands parents, avec les photos et messages envoyés par leurs enfants et petits-enfants.

Tout le monde a déjà été confronté à un problème générationnel avec certains membres de sa famille. Une fracture augmentée par les nouvelles technologies, peu ou pas adoptées par nos grands-parents auxquels on peut rarement envoyer des textos ou des photos de nos vacances. Pourtant, Famileo semble avoir trouvé la solution à tous nos problèmes : un réseau social 100% privé, sécurisé et dédié à la famille, pile à la frontière entre technologie et papier.

Famileo

Comment ? En permettant aux membres de la famille équipés de smartphones d'envoyer des messages et des photos directement sur une application dédiée, afin que ceux-ci soient édités sous forme de Gazette papier, puis envoyés au domicile des grands-parents. Les habitudes (et contraintes) de communication de chacun sont alors respectées : smartphone pour les uns, papier pour les autres.

"Plutôt que de laisser les nouvelles technologies nous éloigner des plaisirs de la correspondance, on a choisi de prendre le sujet à rebrousse-poil en éditant des gazettes papier issus des messages numériques qui vont dynamiser les échanges et alimenter des conversations plus riches et plus fréquentes", expliquent les trois fondateurs Tanguy, Armel et Thomas.

La jeune pousse, créée à Saint Malo en août depuis 2015, est aujourd'hui soutenue par une soixantaine de professionnels du secteur dont le Centre Hospitalier de Saint Malo et de nombreux établissements d'accueil. Comptez 4,99 euros pour envoyer une gazette par mois, 9,90 euros par mois pour une gazette envoyée toutes les deux semaines, et enfin 17,90 euros par mois pour une gazette envoyée par semaine.