Lancé en 2012 sous le nom de ZenSoon avant d'être racheté par l’Anglais Wahanda en juin 2015, Treatwell revendique aujourd'hui un rythme de croissance de 20 à 40 % chaque mois. Retour sur l'aventure de la plateforme de réservation de soins de beauté premium avec sa cofonfatrice Mallorie Sia.

En 2012, alors qu'elle décide subitement de se faire couper les cheveux lors d'une promenade dans l'hexagone, Mallorie Sia prend conscience que malgré la présence de beaucoup de professionnels sur internet, il est impossible de trouver facilement les informations nécessaires concernant leurs disponibilités, leurs horaires, ou encore leurs tarifs.

zensoon

À cette époque, les plateformes de réservation en ligne ont déjà le vent en poupe : La Fourchette pour les restaurants, Uber pour les VTC, Booking.com pour les hôtels. Avec son amie Marie Sermadiras, avec laquelle elle étudie, Mallorie décide de répliquer ces modèles après six mois d'études de marché et d'autofinancement à l'aide de leurs familles, mais également un crash de leur première version de site,  à J-1 du lancement. 

" Un matin, erreur 404, le site ne répond plus. On refreshe la page 1500 fois chacune. Nada. Notre disque dur a brulé et le disque dur miroir (qui est censé faire la copie) a également brûlé "

Mallorie Sia

Apres quelques larmes de désespoir, les deux jeunes entrepreneurs relancent en trois semaines des maquettes de site, le développement du site, la récupération de toutes leurs data. ZenSoon voit finalement le jour en juin 2012, et propose des réservations de soins de beauté, du massage à la manucure en passant à la coupe de cheveux et l'épilation, le tout avec des réductions atteignant parfois les 70%. Son objectif : accompagner les professionnels de la beauté dans l’exploitation optimale de leurs créneaux libres, tout en fournissant aux clients un service de réservation intuitif et simplifié. 

Un concept qui fonctionne très rapidement. En août 2013, soit seulement un an après son lancement, ZenSoon compte déjà 300 partenaires référencés sur sa plateforme. Une petite notoriété, qui pousse la startup à lever 325 000 euros auprès de quelques business angels parmi lesquels Denis Fayolle, cofondateur de La Fourchette, afin d'investir en webmarketing, de recruter un CTO, mais aussi de lancer un nouveau site internet en décembre 2013. 

zensoon-internet

Sa croissance, elle s'établit à près de 45% par mois. Assez pour attirer l'attention de l’Anglais Wahanda, leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être. Ce dernier, qui vient de s'offrir l’Allemand Salonmeister, prend ainsi contact avec ZenSoon alors même que la jeune pousse travaille sur une levée de fonds de 5 millions d'euros.  

" Nos cœurs balancent et nous finissons par décider de vendre en juin 2015, le jour de nos 3 ans "

Mallorie Sia

Ainsi, la petite startup créée dans un studio parisien est aujourd’hui adossée à un géant qui, depuis sa création en 2008 à Londres, a levé près de 103 millions d’euros. Depuis juin 2015, Marie et Mallorie gèrent donc la filiale française de Wahanda, rebaptisée Treatwell, côté B2B pour l'une, et côté B2C pour l'autre. 

Depuis, la jeune pousse connait un rythme de croissance de 20 à 40 % chaque mois, ainsi qu'une hausse des réservations de plus de 350 % sur la dernière année. Ses effectifs, eux, ont plus que triplé en un an, et Treatwell compte une vingtaine de collaborateurs en France, ainsi que près de 1500 instituts partenaires et plus de 50 000 membres. 

treatwell