Alven Capital a levé 250 millions d'euros pour son nouveau fonds Alven V. De quoi concentrer ses efforts dans des jeunes pousses prometteuses spécialisées dans l'intelligence artificielle, la gestion de datas, le SaaS, la sécurité, ou encore des modèles de consommation disruptifs comme les marketplaces. 

Alven Capital, qui fête cette année ses 17 ans, vient de lever 250 millions d'euros pour son nouveau fonds baptisé Alven Capital V. C'est plus que les 200 millions d'euros que la société de capital-risque française avait prévu de lever pour ce nouveau fonds, mais surtout presque deux fois plus que les 120 millions d'euros levés en 2013 pour son fonds précédent, Alven IV. 

Ce cinquième fonds a vocation à être investi, comme les fonds précédents, dans des sociétés en croissance menées essentiellement par des entrepreneurs français. Ces investissements, principalement en série A, se focaliseront cette fois sur des jeunes pousses spécialisées dans l'intelligence artificielle, la gestion des datas, le SaaS, les services de sécurité, ou encore les marketplaces. Au total, le nouveau fonds d'Alven devrait investir dans 20 à 30 startups, pour un montant moyen établi entre 200 000 et 7 millions d'euros, apprend-on dans TechCrunch. La différence avec Alven IV ? La possibilité pour le fonds d'investir jusqu'à 30 millions d'euros au total dans une seule entreprise, et donc d'éviter le co-investissement sur certains projets, tout en accompagnant les entreprises prometteuses dans un développement à l'international, alors même qu'une startup sur deux issue de son portefeuille s'est déjà implantée aux Etats-Unis.

Si l'on ne connait pas le nom des investisseurs qui ont cette fois mis au pot, on sait cependant que tous les partisans d'Alven IV ont réinvesti dans Alven V. Parmi eux, des investisseurs institutionnels français et européens, et des family offices français, américains et asiatiques. Ceux-ci, qui représentent environ les deux tiers d'Alven V, ont été rejoint par de nouveaux investisseurs.

Créé par Guillaume Aubin et Charles Letourneur, aujourd'hui accompagnés de leurs quatre partners Jérémy Uzan, Raffi Kamber, François Meteyer et Rodolphe Menegaux, Alven Capital a déjà investi dans plus d’une centaine de startups au travers de tous ses fonds. Citons par exemple Algolia, Dataiku, PeopleDoc, Stripe, Drivy, ou encore Captain Train, racheté en mars 2016 par le britannique Trainline et Bime, acquis 45 millions de dollars en octobre 2015 par Zendesk.