À la veille de l'ouverture de la Maddy Keynote, le sommet de l'innovation de Maddyness, Olivier Ou Ramdane, directeur des nouveaux business de TF1 et speaker lors de la Maddy Keynote revient sur la stratégie du groupe dans l'univers de l'eSport. 

Pourquoi le groupe TF1 a-t-il décidé de se lancer dans l'univers du eSport ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contenus, des contenus susceptibles de séduire les plus jeunes générations, les millenials. On venait de lancer le nouveau MYTF1, et on a décidé de créer une rubrique qui propose des contenus non diffusés à la télévision : MyTF1 XTRA, Ce nouveau label offre un catalogue de contenus vidéos qui se prêtent davantage à une consommation mobile.

Et dans la recherche de ces nouveaux contenus est très vite apparu l'eSport. On a commencé à s'intéresser à cette thématique et cet univers en se disant « on peut avoir une source de contenu de qualité qui peut créer un engagement fort de ce type de public ».

En parallèle de cette recherche de nouveaux contenus, le groupe TF1 a lancé en 2015 un programme d'incubation pour renforcer nos liens avec les startups. On y avait sélectionné Glory4Gamers, une startup de l'eSport qui permet l'organisation de tournois massivement participatifs pour des joueurs amateurs ou professionnels. Ce travail nous a permis de nous familiariser avec l'univers de l'eSport, de comprendre leurs codes. Notre approche était très pragmatique et humble  afin d’identifier quels étaient les ressorts de cette dynamique et de cet écosystème.

Tout le travail avec Glory4Gamers a eu cette vertu de nous faire comprendre comment les spectateurs d'eSport réagissaient, comment fonctionnaient les communautés, et on a compris qu'il fallait arriver par la petite porte et proposer des choses sur lesquelles on était légitimes.

De quelle manière TF1 a-t-il fait ses premiers pas dans l’eSport ?

On a fait une première expérimentation ou on a diffusé la finale des championnats du Monde de Fifa16, que l'on a proposé en lien avec notre plateforme digitale MyTF1, afin de voir si on était capables d'engager du monde autour de ce type de contenus et connaitre la réaction de la communauté. Le choix de Fifa16 était assez stratégique puisqu'on était dans l'eSport mais encore très proches des codes traditionnels de la télévision. La communauté a assez bien réagi au fait qu'un média aussi statutaire s'intègre dans cet univers, on a été vus comme assez légitimes.

On a ensuite décidé de systématiser les choses en créant XTRA Gaming, un univers entièrement dédié à l'eSport sur MyTF1 XTRA. XTRA Gaming a été lancé avec un pari un peu fou : lancer un challenge exclusif, la XTRA Cup, avec le jeu Hearthstone, l'un des quatre grands jeux de eSport qui a aussi l'avantage de se jouer à un contre un, et qui a une communauté assez forte, en collaboration avec Glory4Gamers.

En deux week-end, on a eu plus de 6 000 participants à ces quatre tournois qualificatifs, c'est un niveau de participation rarement atteint dans l'eSport. La finale a rassemblé un des joueurs qualifiés et aussi quelques figures phares du jeu, dans les locaux de Glory4Gamers avec une captation de TF1 et une diffusion durant 8h de la finale sur XTRA GAMING.

Depuis nous avons réalisé  une compétition autour de la franchise League of legends et nous lançons un 3ème tournoi sur le jeu star du moment Overwatch avec la XTRA Cup Overwatch qui se déroulera 13 au 28 janvier.

Quels sont vos attentes aujourd’hui vis-à-vis de ce domaine ?

Notre objectif, c'est maintenant de nous positionner comme acteur de référence dans le milieu de l’eSport, en construisant dans la durée notre chaîne XTRA Gaming, avec régulièrement des tournois, exclusifs ou non, c'est-à-dire certains fabriqués par TF1, et diffusés en exclusivité sur notre chaîne, mais également sur d’autres événements pour être le diffuseur ou l'un des diffuseurs du tournoi organisé par un tiers. On a aujourd’hui plusieurs discussions au niveau hexagonal et même européen, on se penche sur toutes les opportunités mais on veut vraiment prendre notre temps.

En tant qu’acteur de la télévision, TF1 peut revendiquer d’avoir une approche encore plus narrative de l’eSport. C’est l’un de nos objectifs : travailler sur des contenus plus informatifs et explicatifs sur l’univers de l’eSport, et pas seulement rediffuser des tournois. On veut avoir une approche différente d’explication, de storytelling, pour permettre au plus grand nombre de comprendre les codes du milieu de l’eSport et de l’apprécier. Nous étudions également la possibilité d’être co-producteurs d’un événement physique majeur dans les mois qui viennent.

Cette stratégie d’insertion passera-t-elle par une acquisition d’un acteur de l’eSport ?

Aujourd’hui notre stratégie est vraiment de créer un lien avec cet écosystème qui est en train de se structurer. Nous ne sommes pas dans une logique de rachat à tout prix d’un acteur pour nous positionner comme un prescripteur, on veut vraiment y aller par étape, par des collaborations tout en veillant à rester à l’écoute des opportunités qui pourraient se présenter.

Envie d'en savoir plus sur l'innovation dans le domaine du divertissement ? Suivez la Maddy Keynote en live, le 17 janvier 2017, dès 9h

maddy keynote divertissement