Loïc Le Meur  lancera courant avril Leade.rs, une plateforme dédiée à la mise en relation entre speakers et organisateurs d'événements. Un renouveau pour l'entrepreneur français à l'origine de l'événement Le Web, qui a pour l'occasion levé 3,2 millions de dollars auprès de 52 actionnaires.

L'entrepreneuriat, Loïc Le Meur à ça dans le sang. Celui qui est à l'origine de Seesmic et de l'événement Le Web a profité de son (rapide) passage à Paris pour donner plus de détails sur Leade.rs, le dernier né de sa fratrie de startups et projets en tout genre, et pour lequel il a levé 3,2 millions d'euros auprès de 52 investisseurs de renom, parmi lesquels Reid Hoffman, Marissa Mayer, Yuri Milner, Eric Schmidt, Tony Fadell ou encore Xavier Niel.

Leade.rs, sur lequel Loïc Le Meur et son équipe travaillent depuis plusieurs mois, devrait se présenter comme une plateforme de recommandation d'intervenants de talents, quelle qu'en soit la thématique. Réalité virtuelle, santé, éducation, food, ou encore fintech, chaque curateur dont l'inscription sur la plateforme aura été validée par Leade.rs pourra ainsi y recommander l’expertise d'un ou plusieurs speakers afin que ces derniers soient mis en relation avec les organisateurs d'événements selon leurs disponibilités, leur secteur géographique, les langues parlées, etc.

À relire : “Il reste pas mal de chemin pour comparer l’écosystème français à l’écosystème israélien” Loic Le Meur

Le but ? Éviter de voir toujours les mêmes têtes, parler des mêmes sujets, sur plusieurs conférences d'affilée, en donnant de la visibilité et de la légitimité à certains conférenciers qui ont moins pignon sur rue que d'autres. Une initiative que l'on loue  particulièrement chez Maddyness puisque nous l'appliquons nous-mêmes pour la Maddy Keynote. Et ce service a évidemment un prix : chaque intervention bookée entre organisateur et speaker fera l'objet d'une commission prélevée par Leade.rs.

En attendant, Loïc Le Meur  annonce l'organisation d'un nouvel événement Leade.rs à Paris les 11 et 12 avril prochain, durant lequel plus de 1 000 personnes participeront, entre autres, au lancement de la plateforme.