Suite à vos votes sur Facebook, Speaken a été élue application de la semaine. Créée par Olivier Croce, Jeremy Marc et Pierre Josseaux, la startup propose d'apprendre une langue en pratiquant avec des natifs en chat vidéo.

Ce n'est pas un secret, les Français sont globalement mauvais en langues étrangères. Là où certains pensent que c'est un cliché qui a la vie dure, d'autres y trouvent des causes profondes : culture du perfectionnisme, méthodes d'apprentissage inefficace (l'oral n'a pas une très grande place dans l'enseignement), faible exposition aux langues étrangères et versions originales peu disponibles (hormis dans les cinémas parisien)... bref, les facteurs de cette inaptitude sont légion. Mais exit le fatalisme, de plus en plus de jeunes pousses se lancent le défi de nous faire progresser, à commencer par Speaken.

Lassés des modèles d’apprentissage trop théoriques ou trop coûteux, les trois fondateurs de la startup, Olivier Croce (CEO et Serial entrepreneur), Jeremy Marc (CTO) et Pierre Josseaux (CPO) ont souhaité  proposer un moyen unique pour progresser rapidement en anglais (d'autres langues sont à venir). Et quel moyen plus efficace que l'oral et les échanges pour ça ? Grâce à une mise en relation 24/24h et 7/7j de natifs anglophones avec des élèves via un live chat, l’application permet une pratique de l’anglais ludique et surtout directement sur smartphone.

speaken

Alors que les solutions proposées sont souvent peu adaptées au mode de vie de chacun, et que  la plupart des utilisateurs abandonnent rapidement, Speaken fait le pari de réconcilier les Français avec l’anglais. Fonctionnant comme une marketplace, Speaken rémunère les tuteurs natifs à la minute et propose aux élèves des packs de minutes inApp. Les 10 premières minutes sont gratuites (freemium) et il est possible d'acheter des crédits pour continuer à converser. Au final, l'heure de chat reviendrait à moins de 15 euros. 

Forte de 6 collaborateurs, la startup, qui a lancé son application en janvier 2016, a bouclé sa première levée de fonds, d'un montant non divulgué, au début du mois de janvier cette année et compte environ 10 000 utilisateurs. L'objectif à 4 ans : atteindre le millions d'aficionados des langues.