Après avoir été placé en cessation de paiement, TheTops était racheté en octobre 2016 par Bagtrotter, groupe e-commerce spécialisé en bagagerie. Sept mois après le rachat, comment s'en sort la marque ? Antoine de Mereuil, directeur des achats et des marques, fait le bilan de la transition.

"Il a fallu prendre le taureau par les cornes." Antoine de Mereuil, directeur des achats et des marques chez TheTops, ne cache pas l'ampleur du chantier qui l'attendait. En juin 2016, lorsque le groupe de bagagerie Bagtrotter met la main sur TheTops, alors en cessation de paiement, il sait qu'il va devoir déminer le terrain. "TheTops présentait de bons chiffres, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons racheté la marque et la technologie, pas les dettes", précise Antoine de Mereuil.

Après plusieurs semaines de flottement durant lesquelles les clients n'étaient plus livrés ni remboursés et les fournisseurs pas payés, "il a fallu convaincre que nous étions plus solides, rassurer tout le monde sur le fait qu'un grand groupe reprenait les commandes". Après avoir épluché les mails de réclamation et les commentaires des mécontents laissés sur les réseaux sociaux, la nouvelle équipe aux commandes de TheTops rembourse progressivement les clients. Puis réduit la commission prélevée par le site par deux pour regagner la confiance des fournisseurs.

TheTops 2

Renouveler l'image de la marque

Elle s'attaque ensuite à la stratégie commerciale, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, détaillées par le fondateur Vincent Redrado en août 2016 à Maddyness. "Le site référençait auparavant plus de 400 marques, qui présentaient chacune des dizaines de produits, rappelle Antoine de Mereuil. Nous voulions changer de positionnement, faire de TheTops un site plus sélectif. Nous avons d'abord référencé une vingtaine de marques, aujourd'hui une soixantaine et nous ne dépasserons pas la centaine, avec un maximum de 15 produits par marque."

Désormais, le cap est fixé sur la croissance et l'amélioration de l'image de la marque. En reprenant les anciennes recettes qui avaient porté leurs fruits : "nous allons renouveler l'ouverture de pop-up stores à l'été et à Noël, parce que ça avait très bien fonctionné", souligne Antoine de Mereuil. TheTops devrait aussi s'afficher prochainement dans le métro parisien, puisque la précédente campagne "avait eu un bon impact".