Décryptage#Robotique
26 avril 2017

ERM Robotique s’associe au belge Zora Bots pour démocratiser le robot humanoïde en Europe

Les robots humanoïdes, une solution viable pour l’éducation et les soins médicaux ? C’est ce que suggèrent le Français ERM Robotique et le Belge Zora Bots, respectivement spécialistes de la robotique dans les domaines de la pédagogie et de la santé, qui annoncent la mise en place d’un partenariat pour faire évoluer ces deux secteurs. 

Si beaucoup craignent que les robots s’avèrent malveillants et remplacent les êtres humains, le récent partenariat entre ERM Robotique et le belge Zora Bots a pour ambition de bousculer ces idées. Leur objectif : devenir les leaders du robot humanoïde au service de l’éducation et des soins. En associant les compétences respectives de chaque société, le développement de produits issus de la robotique innovants pour la formation académique et la solution robotique spécialisée dans le service à la personne, ces dernières ont pour objectif d’aider l’Homme à faire face aux importants défis démographiques actuels.

«  C’est une très bonne nouvelle car nous sommes persuadés que les robots humanoïdes peuvent apporter un vrai soutien dans les missions d’accompagnements de soin mais aussi dans les métiers liés à l’éducation ou la formation « 

Cyril Liotard, PDG d’ERM Robotique

ERM Robotique et Zora Bots insistent sur le fait que leur partenariat n’a pas pour but de remplacer l’être humain mais de l’accompagner en exécutant des tâches répétitives et en faisant figure d’assistant optimisé. La preuve avec Zora Bots, qui depuis plus de trois ans, installe des humanoïdes au sein des hôpitaux. Depuis, ce sont quelques quatre cents établissements en Europe qui bénéficient de ces services et qui en voient les retombées très positives : exercices contre le déclin cognitif, animation, direction de séances de kinésithérapie, etc. Il en est de même pour ERM Robotique, qui a pu déployer ses produits dans des classes primaires et maternelles, ainsi qu’en cycle secondaire, notamment dans les modules d’initiation des robots.

ERM x Zora