Si les néo-banques, les applications de gestion de compte, les services de transfert d’argent et les gestionnaires de patrimoine tentent leur percée auprès du grand public, de nombreuses startups développent des services financiers technologiques pour simplifier la vie des entrepreneurs. GoCardless vous fait découvrir ceux qui vous seront indispensables.

Bettr : de la création à la gestion

Est-il possible de créer et gérer son entreprise de A à Z sur un même service ? C’est la promesse de Bettr, créé par le réseau français d’experts-comptables Cerfrance. L’offre combine dépôts de statuts, gestion de trésorerie et émissions de factures et devis sur une plateforme unique. Comptez 450 euros pour la création d’entreprise (20 euros pour une micro-entreprise) et près de 25 euros par mois pour profiter des outils de gestion. L’avantage : l’appui d’un réseau de professionnels.

Bettr

Finexkap : l’affacturage express

Fournisseurs qui ne paient pas à temps, délais de paiement trop longs ou manque de liquidités constituent le quotidien des entrepreneurs. Et tous savent que l’apport de trésorerie ne se fait pas en un jour. Le service en ligne d’affacturage Finexkap propose de s’en charger pour vous en deux jours. Le fonctio

nnement est simple : la startup rachète vos factures pour vous permettre de renflouer votre trésorerie en un rien de temps. La condition : être solvable, des dates d’échéance de factures encore valides et l’assurance de prestations réalisées. Le tout pour une commission comprise entre 1,4% et 4,8%.

Quickbooks : la référence gestion outre-Atlantique

Développé par l’historique éditeur américain Intuit, ce service de gestion et de facturation qui coûte de 10 à 35 euros par mois consiste en une gamme d’outils en ligne proches de ceux de Bettr. Reste que chez Quickbooks, l’apport offert par la synchronisation des comptes en banque, les alertes de relance de facture, le suivi de budget et les outils de comptabilité analytique peuvent vite devenir indispensables. L’avantage : s’adapte avec aisance à la croissance de l’entreprise et ses besoins.

iZettle : le Square européen

Si la Californie a son Square, créé par le célèbre patron de Twitter Jack Dorsey, l’Europe a son équivalent suédois iZettle qui propose différents terminaux de paiement mobile couplés à des solutions de points de vente en ligne, sans passer par un fournisseur traditionnel comme Gemalto. Le terminal de paiement s’installe en quelques secondes avec l’aide d’un smartphone et présente des possibilités étendues, à commencer par l’acceptation du paiement sans contact.

Tide : la banque pour entrepreneurs

Se prétendant comme le premier service bancaire mobile pour TPE/PME, la startup britannique offre la possibilité de créer son compte bancaire d’entreprise en trois minutes à condition d’avoir ses papiers d’identité dans sa poche. La FinTech Tide semble avoir pensé à tout : un service instantané et gratuit, des interfaces de programmation pour connecter ses autres services, une assistance permanente, un outil de classification automatique des transactions, des outils d’aide à l’épargne ou au crédit et même un service de facturation. Disponible pour l’instant au Royaume-Uni, le service ne coûte que 20 pences (environ 23 centimes d'euro) par transaction effectuée au sein du compte.