VTC, bus et plateformes de covoiturage se mobilisent contre l’abstention

Plusieurs entreprises de transport ont annoncé des mesures comme la gratuité de certains trajets ou la suppression de leur commission pour encourager les électeurs à se rendre aux urnes.

Pas besoin d’être une CivicTech pour encourager ses utilisateurs à faire un geste citoyen. Plusieurs entreprises françaises ont décidé de lutter contre l’abstention. C’est le cas de la société de VTC LeCab, qui rend ses trajets partagés à Paris et dans quelques villes de banlieue (une partie des communes de Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret) via son service Plus entièrement gratuits. « Le dimanche 7 mai, il suffira de télécharger l’application LeCab et de réserver un trajet via le service plus. Tous les trajets seront gratuits de manière illimitée et ce, de 7h à 20h« , annonce l’entreprise de VTC. En outre, les utilisateurs qui posteront sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) une photo d’eux à bord d’un VTC partagé avec leur carte électorale tamponnée en mentionnant @LeCab et le hashtag #YesWeCab pourront gagner d’autres courses gratuites.

Le service de bus Flixbus a lui renouvelé son opération #JeVote, déjà mise en place avant le premier tour de l’élection présidentielle. L’entreprise remboursera sous forme de bon d’achat tous les trajets réservés via son application mobile entre le 29 avril et le 3 mai et qui auront lieu les 6 et 7 mai s’ils ont pour objectif de permettre aux électeurs d’aller voter. Ces derniers auront une semaine pour prouver leur bonne foi en envoyant à election@flixbus.fr une photo d’eux, carte électorale à la main, devant leur bureau de vote.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

BlaBlaCar mobilisé au premier tour

Avant le premier tour, la plateforme de covoiturage BlaBlaCar avait elle décidé de ne prélever aucune commission sur les trajets effectués le vendredi et le samedi précédents. « Vous habitez loin de votre bureau de vote ? Vous n’avez pas eu le temps de faire votre procuration ? Nous sommes conscients de l’importance pour chacun d’aller voter ce dimanche, alors que le taux d’abstention menace d’être au plus haut. Nous avons tous notre mot à dire dans cette élection afin de contribuer à construire un avenir en phase avec nos valeurs ! Alors covoiturons et votons« , expliquait la licorne française dans un mail envoyé à tous ses utilisateur

D’autres entreprises profitent de la présidentielle pour s’offrir un peu de visibilité. YouSign a ainsi surfé sur la campagne en lançant Yes YouSign, une parodie de candidature à l’élection présidentielle militant pour la signature électronique. Une proposition présentée à la fois comme économique, écologique et sécuritaire.