La nouvelle levée de fonds annoncée par SeaBubbles concrétise un peu plus l'arrivée imminente de moyens alternatifs de transport, en premier lieu le bateau volant. Si vous aspirez à devenir pilote de ce véhicule insolite, voici quelques conseils et les compétences requises.

La startup SeaBubbles vient de boucler une nouvelle levée de fonds pour perfectionner ses bulles flottant à quelques centimètres au-dessus de l'eau. L'occasion pour certains de toucher du doigt un rêve d'enfant : et si vous deveniez pilote de bateau volant ? Début avril, la jeune pousse annonçait rechercher de futurs pilotes et donnait quelques pistes sur les compétences requises. Indice : pas besoin d'un diplôme en transports du futur ni d'être un as du volant numérique.

SeaBubbles annonce

Pour espérer (un jour) pouvoir piloter une bulle, il faut d'abord être détenteur du permis de navigation en eaux intérieures, aussi dit permis fluvial. Il permet de conduire de petits bateaux - ou tout véhicule nautique à moteur, à l'instar des Bulles - sur les rivières, les lacs et canaux mais pas au bord des côtes, réservées aux détenteurs du permis de plaisance option côtière. La préparation au permis fluvial est accessible à partir de 16 ans mais SeaBubbles impose d'être majeur pour pouvoir conduire ses véhicules.

Shot of a young boy playing with a toy boat by the water

Une formation aux premiers secours requise

En plus du permis fluvial, le futur pilote doit aussi être titulaire d'une attestation spéciale passagers (ASP), indispensable au transport de personnes sur les voies navigables. L'examen comporte une épreuve écrite théorique portant notamment sur la réglementation adaptée et la prévention des risques et une épreuve pratique visant à vérifier que le candidat maîtrise les dispositifs de sécurité.

D'autre part, SeaBubbles demande à ce que ses pilotes soient formés aux premiers secours, en justifiant d'un brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 (dit PSC 1). La formation dure 8 heures, est accessible à tous et est notamment assurée par la Croix-Rouge mais aussi les pompiers. Une fois tous ces documents obtenus, vous serez complètement prêt à devenir un pilote de bateau volant !