Le Crédit Mutuel Arkéa lance "Max", sa propre Fintech, pour permettre aux consommateurs d'accéder facilement à un ensemble de services de banque et d'assurance, de conciergerie et de conseils personnalisés. 20 millions d'euros ont été injectés dans la startup pour orchestrer son lancement. 

Alors que le secteur bancaire, en pleine transformation numérique, commence à se structurer, notamment avec la bourrasque des FinTechs, l'un de ses acteurs emblématiques semble avoir pris une longueur d'avance sur ses concurrents : Crédit Mutuel Arkea. Le groupe, qui rachetait en 2015 86% de la cagnotte et solution de paiement en ligne Leetchi pour plus de 50 millions d’euros, annonce aujourd'hui le lancement de sa propre FinTech, créée de toutes pièces en interne et dans laquelle il a d'emblée investi 20 millions d'euros.

À relire : Comment le Crédit Mutuel Arkea se réinvente constamment avec l’écosystème des startups

Une somme colossale pour cette plateforme, baptisée Max, conçue comme un « assistant personnel » du quotidien 100% mobile, et qui permettra à tous ses utilisateurs, quelle que soit leur banque, de profiter d'un panel de services et de conseils financiers et extra-financiers "bien au-delà des seuls univers de la banque et de l’assurance", précise le groupe.

Crédit Mutuel Arkéa

Ainsi, outre les services bancaires traditionnels qui y seront proposés, comme la gestion de budget ou l'agrégation de plusieurs comptes bancaires, Max développera ces prochains mois (pour un lancement officiel le 1er septembre 2017) plusieurs services capables d'améliorer le quotidien de ses utilisateurs, du ménage au baby-sitting en passant par l'organisation d’événements ou de voyages, etc. Enfin, la FinTech s'appuiera sur les experts du Crédit Mutuel Arkea afin de proposer divers conseils personnalisés à ses utilisateurs, parmi lesquels la renégociation de crédit, l'optimisation des assurances, ou l'investissement immobilier, le tout de manière totalement impartiale "y compris en matière financière, patrimoniale ou budgétaire".

" Notre ambition est de faire de notre réelle impartialité et du soin que nous allons apporter à la protection des données de nos clients les moteurs d’un niveau de confiance jamais atteint dans une relation commerciale "

Didier Ardouin, directeur général de "Max"

Ça n'est pas la première fois que Crédit Mutuel Arkéa fait état de son ambition d'innover en sortant de son champ d'action historique. Ainsi, après s'être offert Leetchi en 2015, le groupe entrait au capital de la FinTech Vivienne en 2016, puis investissait dans MaSuccession.fr et Fluo, début 2017. Autant d'opérations qui s'appuient sur son plan stratégique "Arkéa 2020", amorcé en mars 2016, et qui devrait lui permettre d'amorcer un tournant important dans un secteur au sein duquel la majorité des acteurs historiques peinent encore à évoluer.