Avant de proposer les services de certaines startups à ses clients, Foncière des Régions les fait tester par ses équipes. Ecouteurs à réduction de bruit, logiciel de travail collaboratif ou encore application de relaxation passeront sur le grill pendant six mois avant un premier bilan.

Innover... pas seulement dans le discours. C'est le parti pris assumé de Foncière des Régions, spécialiste de l'immobilier de bureau. L'entreprise s'est engagée dans une démarche originale, mettant à disposition de ses équipes des produits et services de startups qui, en fonction des retours et de la satisfaction de ses beta-testeurs un peu particuliers, pourront être proposés ensuite aux clients de Foncière des régions. "Nous voulions rendre tangible le discours sur les startups, parfois un peu lénifiant, martèle Philippe Boyer, directeur de l'innovation au sein du groupe. La meilleure solution était de faire expérimenter leurs produits par nos équipes. Et ça permet de renforcer le processus d'acculturation du monde des startups."

L'entreprise a donc sélectionné une dizaine de jeunes pousses en lien avec les métiers de l'immobilier mais aussi le bien-être au travail. Après que les startups sont venues pitcher devant les collaborateurs de Foncière des Régions, ces derniers ont ensuite voté pour choisir les cinq produits et services qu'ils souhaitaient tester. Ce sont finalement les écouteurs à réduction de bruit Orosound, le service d'animation des parties communes dans les espaces professionnels Welcome at Work, les en-cas healthy Delicorner, le logiciel de travail collaboratif Adok et l'application pour se relaxer MyMentalTraining qui ont été plébiscités.

Fonciere des regions 2

Elargir l'offre de services pour un confort optimal

La phase de test débutera entre juin et septembre selon les produits, pour une durée de trois à six mois durant laquelle les équipes de Foncière des Régions seront invitées à commenter les produits testés. Si les collaborateurs se montrent satisfaits, non seulement les services seront mis en place au sein de l'entreprise de façon pérenne mais les immeubles qu'elle gère pourraient bien se doter de ces nouveaux produits et services lors de leur prochaine mise en location ou relocation. "Inclure les startups dans notre offre participe à notre volonté d'élargir les services que nous souhaitons proposer à nos clients, souligne Philippe Boyer. Pour l'instant, ils peuvent déjà avoir accès à des conciergeries, des espaces beauté ou des salles de sport."