Lever des fonds, c’est bien. Avoir des clients, c’est mieux. Un an après, où en sont les startups qui ont bouclé un tour de table ? Développement, recrutement, financement, Maddyness fait le bilan. Jonathan Livescault, fondateur de Braineet, partage son expérience, un an après avoir levé 1 million d’euros.

En mai 2016, la plateforme Braineet, qui se définit comme un "réseau social des idées" et permet de créer un lien entre les marques et les consommateurs, levait un million d'euros auprès de Newfund et des business angels Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini, grâce au concours 101 projets.

A quoi ont servi les fonds levés ?

Les fonds nous ont servi à constituer l'équipe "fondatrice" de nos 10 premiers salariés - business et technique - et d'industrialiser notre process de vente afin d'attester de la solidité de notre modèle. Mais aussi de prendre nos premiers bureaux, une belle étape pour une startup en croissance.

Qu'est-ce que la levée de l'année dernière a changé pour Braineet ?

Une levée donne de la visibilité, du temps et les moyens d'accélérer et en même temps met une vraie pression sur la stratégie d'investissement, tant sur la vitesse d'investissement que sur l'arbitrage permanent pour allouer les fonds de la meilleure façon. La levée nous a permis de devenir une vraie société en nous structurant et surtout nous a permis de passer avec succès le test de notre modèle ce qui nous permet aujourd'hui de viser le marché mondial.

Comment avez-vous appréhendé les relations avec les nouveaux investisseurs ?

On ne le répétera jamais assez : c’est très important de cerner ses investisseurs avant leur entrée au capital. Avec Newfund, nous savions que nous partagions la même ambition de faire de Braineet un acteur mondial et la même exigence pour avancer rapidement et proprement.

Apprécier l’équipe du fonds et, bien sûr, votre interlocuteur clé est ensuite un plus. Et quand je dis apprécier, c’est avant tout en tant que professionnel. Newfund célèbre nos victoires, nous rassure sur le chemin que nous prenons, partage ses expériences d’autres startups en portefeuille et nous challenge pour nous pousser à aller plus loin, tant au niveau commercial que produit.

IMG_2692

Si c'était à refaire, y a-t-il quelque chose que vous changeriez ?

Avec le recul, notre levée était probablement trop importante pour des réseaux de business angels avec qui nous avons passé beaucoup de temps avant d’initier le process avec les fonds.

Quel conseil ou leçon gardez-vous en tête pour la prochaine levée ?

De croire en soi, d’être fier de ce qui a déjà été accompli mais sans s’y attarder. Les investisseurs misent sur votre vision et votre plan pour l’atteindre. Les clauses de votre pacte d’associés sont très importantes. A la signature, vous devez vous sentir à l'aise avec chacune d’entre elles.

Quels sont les axes de développement de Braineet pour les prochains mois ?

Nous venons de doubler la taille de l’équipe (20 personnes) et d’emménager dans nos tous nouveaux bureaux. En 2017, nous voulons consolider notre position de leader français de l’innovation collaborative avec nos clients et collaborateurs et nous avons lancé nos activités aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.