L'application d'origine suédoise de livraison Urb-it s'est lancée dans la capitale française il y a trois mois. Elle mise sur son offre haut de gamme et écoresponsable pour se démarquer de ses concurrents.

Lancé il y a trois mois à Paris, le service de livraison d'origine suédoise Urb-it entend bien se tailler une place de choix dans la capitale. De nombreux livreurs arpentent pourtant déjà les rues parisiennes à vélo, en moto ou en camionnette pour livrer repas, vêtements ou meubles. Loin de redouter ces rivaux, Urb-it revendique "ne pas avoir de concurrent direct" et proposer un service novateur.

Urb-it a noué des partenariats avec une soixantaine de boutiques et propose aux consommateurs de se faire livrer leurs produits soit dans l'heure suivant la commande soit à une heure fixée à l'avance. Le service s'apparente en fait à une nouvelle option de livraison, comme le sont la livraison à domicile ou en point de retrait. Ainsi, l'entreprise se démarque des Foodora et autres Deliveroo, services de livraison dédiés à l'alimentaire mais aussi de Stuart grâce à son accès en temps réel aux stocks des boutiques partenaires.

Urbit 2

Objectif zéro émission carbone

En effet, pour répondre à sa promesse d'être un service de livraison écoresponsable, Urb-it cherche dans les données des commerçants partenaires la boutique la plus proche qui a le produit commandé en stock, pour éviter de devoir l'acheminer depuis l'autre bout de la région parisienne. Et l'entreprise livre tous ses produits... à pied ou en transports en commun, garantis zéro émission carbone supplémentaire. "Si le produit commandé est volumineux, nous le faisons livrer par deux Urbers, sans frais supplémentaires mais nous n'utilisons jamais de véhicule", promet Emilie Metge, directrice France de la marque.

Ce moyen de livraison atypique permet à Urb-it de se positionner sur le créneau prisé de la livraison "haut de gamme" de produits fragiles, à l'instar des macarons Ladurée qui résistent mal à des acrobaties à vélo. Pour garantir un trajet sans accroc, la marque sélectionne ses livreurs avec soin : seuls 25% des candidats sont retenus. Effet collatéral d'une livraison sans vélo ou moto, les Urbers sont à 50%... des Urbeuses. Au total, la marque déploie 150 livreurs, tous autoentrepreneurs et la plupart étudiants, à travers la capitale.