Maddyness

#FrenchTech : À l’Ouest, le CIC veut donner un coup de boost aux startups françaises

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

#FrenchTech : À l’Ouest, le CIC veut donner un coup de boost aux startups françaises

Pepper Pepper Pepper
231 - trending  |  
Comments
Par Hugues de Saint-Vincent - 09 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Dans le cadre du Web2Day et de l’événement Startup Golf Cup de Nantes le 16 mai dernier, la rédaction de Maddyness s’est notamment intéressée aux actions de CIC Ouest, établissement bancaire moteur de l’écosystème startup nantais. Rencontre avec Laurent Métral, directeur général de la banque.

Quelles sont les relations de CIC Ouest avec l’écosystème startup nantais ?

L’accompagnement des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation et de développement est une « marque de fabrique » pour CIC Ouest et ce depuis longtemps. Dans ce cadre, nous sommes partenaire, à un titre ou un autre, des principales structures de l’écosystème nantais des startups et nous nous sommes structurés en interne de la banque, avec des chargés d’affaires dédiés à la compréhension et au développement de cet écosystème.

Quels sont les critères de choix auxquels vous faîtes attention avant d’accompagner une startup ?

Tout d’abord, nous portons beaucoup d’attention à personnalité du ou des dirigeants de ces jeunes entreprises et à la stratégie qu’ils entendent porter au travers de leur projet. L’accompagnement par des réseaux ou incubateurs reconnus est pour nous un élément facilitant et sécurisant cette démarche entrepreneuriale.

The Bridge Programme

Quels projets accompagnés vous ont marqué récemment ?

Il y a énormément de projets que nous sommes très contents d’accompagner et il m’est difficile de les citer tous ! Par exemple, dans le cadre de l’événement « The Bridge 2017 », nous avons organisé un concours pour les entreprises innovantes dans le cadre de notre partenariat avec Atlanpole. L’objectif était d’en sélectionner 2 pour nous accompagner dans cette « aventure ». Deux jeunes entreprises avec un réel potentiel, Teester et Logiroad ont été choisies et apporteront leur contribution à cet évènement de portée internationale.

Vos clients investisseurs sont-ils de plus en plus à la recherche de possibilités d’investissements dans des startups afin de diversifier leurs investissements ?

Si nous sommes très proches des jeunes entreprises, nous sommes aussi en relation étroite avec les investisseurs qu’ils soient investisseurs particuliers, fonds d’investissement ou business angels. Je rencontre aussi une grande appétence de ces acteurs pour s’associer au développement de ces entreprises émergentes ou en développement.  Ce sont pour l’essentiel d’ex-chefs d’entreprise qui ont gardé la fibre entrepreneuriale.

Sur un terrain de golf, nous sommes confrontés au monde et l’on ne peut pas tricher. Finalement, c’est similaire à l’esprit entrepreneurial, non ?

En effet, on peut trouver facilement des parallèles :  le geste juste pour améliorer la performance et la qualité de son action, plus on se prépare et plus on se facilite l’action, l’adaptation permanente aux évènements, la posture positive quelque soit le « coup joué » ou les éléments, des ambitions avec une bonne dose d’humilité … et bien d’autres proximités qui sont aussi autant de « préparations » personnelles aux difficultés et joies rencontrées par l’entrepreneur dans sa vie professionnelle…

Crédits Photo : Tech4Race

Par

Hugues de Saint-Vincent

09 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge