Maddyness

Découvrez « Écosystème », une plongée plus vraie que nature dans le monde des startups

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Découvrez « Écosystème », une plongée plus vraie que nature dans le monde des startups

Pepper Pepper Pepper
60 - trending  |  
Comments
Par Céline Haentzler - 14 juin 2017 / 00H00

Sorti le 7 juin, le roman Écosystème de Rachel Vanier fait l’actualité dans l’univers des startups et est déjà dans le top des ventes sur Amazon. Dans un milieu où l’on est plus habitué aux business books remplis de leçons entrepreneuriales qu’aux romans de fiction, le livre dépeint de manière on ne peut plus juste et savoureuse l'environnement entrepreneurial actuel. Et il y a fort à parier que ses personnages ne vous sembleront pas tout à fait étrangers...

Ancienne chargée de communication au sein du célèbre startup studio eFounders, RachelVanier est aujourd’hui directrice de communication de Station F, le gigantesque incubateur financé par Xavier Niel. Depuis le temps qu’elle fréquente les startups, Rachel en a entendu des conversations de couloirs, ou plutôt d’open space. Écrivaine avec un premier opus en librairie (Hôtel International), c’est assez naturellement qu’elle a trouvé l’inspiration dans cet écosystème si riche et où elle évolue au quotidien pour écrire son deuxième roman.

Dans son roman Écosystème, Rachel Vanier raconte l’aventure fictive de Lucas et Marianne, deux « anti-héros de l’entrepreneuriat » en plein dans les affres de la création de startups. Démarrant à Paris pour finir à San Francisco, le livre dépeint tous les aspects de l’écosystème et ses nombreux personnages iconiques : les fondateurs en stress permanent, les stagiaires un poil exploités, les mentors charismatiques qui collectionnent les catch phrases ou encore les donneurs de leçons qui fréquentent les nombreux événements tech.

« Elle avait écrit ce que tant craignaient, vivaient, ressassaient. Personne n’avait osé en parler avec tant de détails et d’honnêteté ». Voici ce que Rachel Vanier écrit dans son livre à propos d’un article publié en ligne par son héroïne Marianne. Mais elle aurait tout aussi bien pu l’écrire en parlant de son propre roman. Le livre de Rachel Vanier c’est un peu la bulle de franchise et d’autodérision qui fait respirer l’écosystème français des startups. Le roman exécutoire qu’on a tous rêvé d’écrire après avoir assisté à un « énième concours de « pitchs ». Parce que cet écosystème formidable, qui s’est incroyablement développé ces dernières années, a aussi ses moments caricaturaux et comiques, qui en deviennent franchement culte. Bref, le roman de Rachel c’est un peu le Vooza français.

Mais dépassé l’aspect léger et comique, c’est aussi une belle plongée dans la réalité de l’entrepreneuriat qui devrait bientôt devenir un must-read pour tous les aspirants entrepreneurs. Ascenseur émotionnel de l’aventure startup, gestion des différends entre associés, difficulté des prises de décision dans les moments de crise… Rachel dépeint tous ces événements clés sans fard et avec réalisme en les décrivant du point du vue des entrepreneurs et de leurs ressentis profonds. Elle arrive ainsi à replacer au premier plan l’humain dans l’univers impitoyable des technologies et des levées de fonds.

Membre active du réseau Start Her, Rachel Vanier se devait aussi d’aborder dans son roman la place de la femme de l’écosystème entrepreneurial. Associé un brin matcho, peur d’être perçue comme trop féminine et autres écueils d’un écosystème toujours majoritairement masculin, sont les difficultés que doivent affronter quotidiennement Marianne, l’héroïne du roman Écosytème. Une position de femme fondatrice qui joue aussi parfois en sa faveur, par exemple pour être invitée à des événements : « C’était une femme fondatrice de start-up, sa présence aidait donc grandement les organisateurs à atteindre, si ce n’est la parité, un quota tolérable de femmes sur scène. » Triste réalité.

Rachel aborde aussi les difficultés de personnalités plus introverties comme celle de Lucas, ingénieur brillant mais complexé face aux diplômés des grandes écoles de commerce qui vit socialement par les notifications de son smartphone mais fuit les événements tech et les confrontations. Un personnage de geek presque caricatural mais terriblement attachant. Sans oublier Alessandro, le gourou qui fascine (ou agace) les startuppers et que peu auront du mal à reconnaître…

Pour découvrir qui se cache derrière les personnages, Maddyness vous fait gagner deux exemplaires d’Écosystème. Pour tenter de remporter le vôtre, partagez l’article sur Facebook ou Twitter en taguant Maddyness (@bymaddyness)

Par

Céline Haentzler

14 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 01 août 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles

Comment bien préparer votre levée de fonds ?

Business
Par Maddyness, avec BNP Paribas - 08H00mercredi 19 décembre 2018
Next

PixelMe lève 1 million d'euros et joue la transparence sur ses chiffres

Finance
Par Geraldine Russell - 07H00mercredi 19 décembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge