Les invités de cette keynote anniversaire qui lisent entre les lignes, ou plutôt entre les GIF de Star Wars, comprennent que Antoine Dumont veut aller plus loin et plus vite dans sa « guerre des étoiles » pour faire du Startup Palace un véritable Palace, 5 étoiles donc.
Les deux premières étoiles du Startup Palace, c’est son équipe de plus de trente personnes et son board d’actionnaires. Trente personnes avec des compétences et des expériences qui sont la valeur ajoutée du Startup Palace. Cette équipe, c’est ce qui permet au Startup Palace d’avoir une vision pluridisciplinaire au service des problématiques de ses clients. Cette équipe est accompagnée par un board de 5 « entrepreneurs à succès » : Christophe Collignon (DG d’IMA Technologies), Gwënola Kerglonou (ICAM Nantes), Bruno Hug de Larauze (Ex Président de la CCI Pays de la Loire), Jean Baptiste Gouin (Fondateur TalenCo) et Sylvain Casters (Fondateur de Proprietes-privees.com).
Cette équipe et ce board sont au service de la mission du Startup Palace : “inspirer et structurer les projets des entrepreneurs et des organisations qui veulent changer le monde”.
Proposer des programmes de pré-accélération pour les entrepreneurs était l’un des premiers services du Startup Palace. Seul ou en collaboration avec des partenaires, il est aujourd’hui partie prenante dans 5 programmes avec un « tronc commun » et des spécificités locales ou sectorielles :
Ces programmes d’accompagnements pour les entrepreneurs et startups sont le coeur du savoir-faire Startup Palace. Ce savoir-faire est également au service des ETI et des grands groupes pour répondre à leurs problématiques de façon personnalisée. Les « facilitateurs » du Startup Palace travaillent ainsi avec les organisations pour revoir avec elles leur business model et trouver des leviers d’innovation. À ce jour, plus de 20 programmes d’innovation et d’intrapreneuriat corporate ont été menés.
Pour continuer de grandir et se donner les moyens de réaliser cette mission, le Startup Palace va se doter de deux étoiles supplémentaires : un accélérateur et un nouveau lieu.
Le Startup Palace va lancer un accélérateur afin de « donner vie à des projets qui contribuent à rendre le monde meilleur ». Cet accélérateur réservé aux Startups early stage est constitué d’un programme d’equity qui vise à donner les ressources financières nécessaires aux startups pour se développer. Ce programme financier est complété par un accompagnement personnalisé sur 12 à 18 mois qui doit permettre aux startups de croître rapidement grâce à 3 piliers essentiels :
Le programme d’accompagnement sera géré par l’équipe du Startup Palace. Pour le programme d’equity, le Startup Palace a préféré l’externaliser pour éviter un « mélange des genres » et garantir aux startups un accompagnement désintéressé sur le plan financier. Ainsi le Startup Palace a noué un premier partenariat avec GoCapital et son fond GoCapital Amorçage II.
Les startups peuvent postuler à cet accélérateur dès aujourd’hui : www.accelerateur.startup-palace.com
Comme dans toute bonne keynote, il y avait «une dernière chose », et non des moindre : un nouveau lieu pour accueillir le Startup Palace. Ce lieu se situe à quelques mètres des locaux actuels, au 4 rue Voltaire dans les bureaux actuels du CIC Ouest. Ce lieu de 3 600m2 sera prêt d’ici 18 mois, le temps de réaliser des travaux pour le transformer en palace de l’entrepreneuriat 5 étoiles.