Maddyness

Startup Palace, l’hôtel de l’entrepreneuriat nantais, fête ses deux ans !

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Startup Palace, l’hôtel de l’entrepreneuriat nantais, fête ses deux ans !

Pepper Pepper Pepper
72 - trending  |  
Comments
Par Hugues de Saint-Vincent - 20 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 23 mars 2018

Antoine Dumont, le fondateur du Startup Palace semblait heureux et déterminé lorsqu’il est monté sur scène le 1er juin dernier pour fêter l’anniversaire de cette aventure qu’il a créée il y a deux ans avec Benoît de La Celle et Mathieu Le Gac.

Les invités de cette keynote anniversaire qui lisent entre les lignes, ou plutôt entre les GIF de Star Wars, comprennent que Antoine Dumont veut aller plus loin et plus vite dans sa « guerre des étoiles » pour faire du Startup Palace un véritable Palace, 5 étoiles donc.

Une équipe et un board

Les deux premières étoiles du Startup Palace, c’est son équipe de plus de trente personnes et son board d’actionnaires. Trente personnes avec des compétences et des expériences qui sont la valeur ajoutée du Startup Palace. Cette équipe, c’est ce qui permet au Startup Palace d’avoir une vision pluridisciplinaire au service des problématiques de ses clients. Cette équipe est accompagnée par un board de 5 « entrepreneurs à succès » : Christophe Collignon (DG d’IMA Technologies), Gwënola Kerglonou (ICAM Nantes), Bruno Hug de Larauze (Ex Président de la CCI Pays de la Loire), Jean Baptiste Gouin (Fondateur TalenCo) et Sylvain Casters (Fondateur de Proprietes-privees.com).

Accompagner ceux qui veulent changer le monde

Cette équipe et ce board sont au service de la mission du Startup Palace : “inspirer et structurer les projets des entrepreneurs et des organisations qui veulent changer le monde”.

Proposer des programmes de pré-accélération pour les entrepreneurs était l’un des premiers services du Startup Palace. Seul ou en collaboration avec des partenaires, il est aujourd’hui partie prenante dans 5 programmes avec un « tronc commun » et des spécificités locales ou sectorielles :

  • À Nantes : l’Opération Éléphant
  • À Rennes et Nantes : OFF7, l’accélérateur du groupe Ouest-France
  • À Angers : l’Opération Renard, co-construite et co-animée avec Angers Technopole
  • À Toulon : l’Accélérateur by TVT et le Training Camp
  • À Brest : Ouest Startups, programme de pré-accélération en collaboration avec la Technopole Brest Iroise.

Ces programmes d’accompagnements pour les entrepreneurs et startups sont le coeur du savoir-faire Startup Palace. Ce savoir-faire est également au service des ETI et des grands groupes pour répondre à leurs problématiques de façon personnalisée. Les « facilitateurs » du Startup Palace travaillent ainsi avec les organisations pour revoir avec elles leur business model et trouver des leviers d’innovation. À ce jour, plus de 20 programmes d’innovation et d’intrapreneuriat corporate ont été menés.

startup palace

Pour continuer de grandir et se donner les moyens de réaliser cette mission, le Startup Palace va se doter de deux étoiles supplémentaires : un accélérateur et un nouveau lieu.

Un accélérateur ambitieux

Le Startup Palace va lancer un accélérateur afin de « donner vie à des projets qui contribuent à rendre le monde meilleur ». Cet accélérateur réservé aux Startups early stage est constitué d’un programme d’equity qui vise à donner les ressources financières nécessaires aux startups pour se développer. Ce programme financier est complété par un accompagnement personnalisé sur 12 à 18 mois qui doit permettre aux startups de croître rapidement grâce à 3 piliers essentiels :

  • Le weekly coaching : un suivi hebdomadaire pour mesurer la croissance et identifier les objectifs semaine par semaine
  • Les workshops : des ateliers thématiques pour travailler en profondeur certains sujets clés avec méthodologie et outils
  • Les boards : des temps privilégiés avec des entrepreneurs chevronnés pour évaluer l’état d’avancement du projet et bénéficier de regards extérieurs pour grandir plus rapidement.

Le programme d’accompagnement sera géré par l’équipe du Startup Palace. Pour le programme d’equity, le Startup Palace a préféré l’externaliser pour éviter un « mélange des genres » et garantir aux startups un accompagnement désintéressé sur le plan financier. Ainsi le Startup Palace a noué un premier partenariat avec GoCapital et son fond GoCapital Amorçage II.

Les startups peuvent postuler à cet accélérateur dès aujourd’hui : www.accelerateur.startup-palace.com

Un nouveau Palace

Comme dans toute bonne keynote, il y avait «une dernière chose », et non des moindre : un nouveau lieu pour accueillir le Startup Palace. Ce lieu se situe à quelques mètres des locaux actuels, au 4 rue Voltaire dans les bureaux actuels du CIC Ouest. Ce lieu de 3 600m2 sera prêt d’ici 18 mois, le temps de réaliser des travaux pour le transformer en palace de l’entrepreneuriat 5 étoiles.

Par

Hugues de Saint-Vincent

20 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 23 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge