Maddyness

#Culture : 104Factory, l’incubateur qui accueille ses startups au sein d’un haut lieu culturel parisien

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

#Culture : 104Factory, l’incubateur qui accueille ses startups au sein d’un haut lieu culturel parisien

Pepper Pepper Pepper
408 - trending  |  
Comments
Par Alix le Gal - 21 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Le 104 accueille au sein de ses murs, la 104factory son incubateur de startups à destination des jeunes pousses du milieu artistique. Un incubateur hors du commun ouvert sur une esplanade d’arts vivants et d’ateliers d’artistes en résidence. Un milieu on ne peut plus fertile pour les startups qui peuvent y venir s’inspirer et collaborer. 

104factory, l’incubateur du Cent quatre ouvert depuis 2012 accueille chaque année 15 à 20 startups au sein d’un espace artistique unique et ouvert à tous. Installé sur les anciennes pompes funèbres de Paris, cet espace est devenu un haut lieu culturel du nord de la capitale. Un lieu ouvert où bon nombre d’étudiants, de familles ou encore d’artistes viennent pour un moment convivial ou pour pratiquer leurs arts, danses ou encore répéter leurs pièces de théâtre sous la nef Curial. Des expositions, des concerts, des magasins, un restaurant et même un espace dédié à la famille cohabitent dans ce lieu insolite de production artistique où l’incubateur de startups prend vie.

Cet espace public, si riche, devient parfois le laboratoire des startuppers qui sont sur place.  « Cela peut apporter une énergie particulière aux startups de l’incubateur. Sans cloisonnement, la mixité favorise l’innovation et peut influencer le processus de fabrication des jeunes pousses » explique Valérie Senghor, directrice adjointe et directrice du développement et de l’innovation au 104. En général, les startups restent un an à l’incubateur mais elles souhaitent poursuivre et collaborer avec le 104. Parmi les succès passés par ces murs, Phonotonic, cet objet qui permet de contrôles la musique grâce aux mouvements de votre main, ou encore Meludia, le jeu qui permet d’apprendre la musique en accéléré.

Entre le monde de la création et du design

Accompagnant une dizaine de startups à la fois, 104factory, qui ne prend pas de participation, travaille avec des partenaires pour accompagner de manière personnalisée les startups incubées. En collaboration avec Agoranov sur la partie financière et sur la partie business, 104factory propose par exemple aux startups des séances de coaching individualisées ainsi qu’un programme d’accélération, composé de deux cycles d’accélération dans l’année, le premier au printemps portant sur le produit et la commercialisation, et le second en automne portant sur le financement, pendant lesquels des workshops avec des experts sont organisés régulièrement. L’incubateur fait aussi régulièrement intervenir des anciennes jeunes pousses de la 104factory pour qu’elles puissent témoigner de leurs expériences au sein de l’accélérateur.

Enfin, l’idée originale de l’incubateur, c’est la création d’un événement qui fait participer le public lors de l’Open Factory afin de lui faire découvrir les innovations de ses startups. Un moyen aussi pour les entrepreneurs de pitcher leur projet en public et de tester leurs produits auprès du public.

Nos coups de coeur de la 104factory

Séricyne – La fabrication de soie en 3D

Fondé par Clara Hardy et Constance Madaule, Séricyne remet au goût du jour la fabrication de soie et fabrique grâce à des moules 3D des bustiers, des cols, des plafonniers en soie et bien d’autres choses, tissées directement selon la forme voulue par des vers à soie. L’objectif de la jeune pousse est de faire revenir le marché de la soie en France qui a péréclité. Les cofondatrices souhaitent vendre leurs produits en petite quantité pour des maisons de luxe ou pour les grands mobiliers.

séricyne

Syos – Les becs en 3D pour saxophone

Syos fabrique des becs pour saxophone en 3D et propose aux grands musiciens un son sur-mesure. Adaptés aux habitudes du propriétaires du Saxophone, Syos ajuste le bec pour qu’il soit soprano, alto, ténor en adaptant au maximum le son recherché.

syos

Augmented Acoustics – Les concerts personnalisés

Augmented Acoustics développe une solution qui améliore le son lors des concerts et permet de personnaliser son expérience auditive en direct. Grâce à un boîtier, connecté aux pistes gérées par les ingénieurs du son et via une application mobile, il est possible de choisir d’entendre plus intensément une fréquence (idéale pour les malentendants) ou un instrument en particulier. Chaque concert devient ainsi unique. 

Aurasens – Le fauteuil qui vous fait ressentir la musique

Aurasens a créé un fauteuil qui envoie des vibrations tactiles et les compose grâce à la musique que vous écoutez. Il les diffuse alors dans tout le corps pour entrer en immersion totales avec votre musique.

aurasens

Noun – L’art contemporain dans les espaces publics

Noun a développé le concept de « morceau de musée connecté » : un dispositif mural modulaire qui peut s’insérer dans tous types d’espaces. L’objectif est de faire découvrir des oeuvres d’art et de permettre aux individus de les commenter grâce à une application. 

noun

Timescope – Une borne de réalité virtuelle qui vous fait voyager dans le temps

Timescope est une borne accessible à tous et installée dans les lieux publics afin de découvrir grâce à l’intelligence artificielle le paysage et l’architecture d’antan. Une première borne a été installée place de la Bastille.

timescope

Sonic Solveig – Editeur de jeux musicaux classique pour les enfants

Sonic Solveig réalise des jeux musicaux à destination des enfants. Il a pour objectif de leur faire découvrir la musique classique grâce à une application ultra intuitive qui permet aux plus petits, mais aussi aux plus grands d’en apprendre plus sur des ballets comme Casse-Noisette. 

Spoon – Le robot doté d’une émotion

Spoon n’est pas un robot comme les autres, c’est une créature artificielle créée pour mimer les émotions des humains. Sans corps et avec une bouille animale plus qu’inoffensive, Spoon apprend également des interactions qu’il accumule avec les humains. 

spoon

Envie de rejoindre l’incubateur ? Pour postuler, c’est ICI

Par

Alix le Gal

21 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge