Les futurs entrepreneurs n’ont pas la visibilité nécessaire sur ce marché prometteur afin de se lancer. Où chercher du soutien, des mentors, des partenariats académiques, des opportunités de financement dans un écosystème peu développé ?

" Being a tech startup is like a marathon, being an Edtech startup is like an ironman "

Bernhard Niesner, CEO de Busuu

Entreprendre dans la Edtech ce n’est pas entreprendre tout court, des spécificités locales et tout un contexte lié au secteur éducatif qui est encore trop souvent perçu comme non-rentable et sacré, rendent la chose difficile. Souvent les edupreneurs français ont du mal à trouver un business model viable et se heurtent au poids des traditions françaises et à la rigidité du système ce qui fait qu’il est essentiellement complexe d’innover à l’intérieur de ce dernier.

En effet, le marché du K12 (Kindergarden to 12th grade) français est inatteignable pour la grande majorité des startups françaises car il est centralisé et les écoles n’ont ni force de décision pour conduire des projets pilotes ni pouvoir d’achat pour acheter des outils Edtech. Enfin, la nature conservatrice de notre système ne permet pas ni rupture ni changement de paradigme notamment dans la pédagogie de professeurs dont le manque frappant de formation explique les réticences que la plupart ont envers les Edtech et l’innovation pédagogique dont ils n’ont pas conscience des bienfaits.

EdTech

Aux Etats-Unis, l’adoption des Edtech dans le K12 et le supérieur se fait bien plus facilement. Le pays a, à ce jour, l’écosystème Edtech le plus mature. Outre la taille de son marché et son organisation décentralisée (les quelques 13.000 districts ont un budget Edtech pour les écoles qu’ils opèrent) cette maturité s’explique par le fait que les américains aient adopté une vraie culture de la spécialisation.

Il existe aux USA une multitude de fonds d’investissement, d’incubateurs et d’accélérateurs spécialisés dans les Edtech ainsi qu’un média fédérateur, Edsurge, qui consolide la communauté. Ceci favorise l’émergence d’un véritable écosystème très profitable aux entrepreneurs et innovateurs de l’éducation. En terme de funding, 2015 a été une année fructueuse aux USA : $1.85 milliards de dollars ont été levés pour un total de 198 deals. Un record pour le pays. Les startups du K12 ayant levé $537 millions tandis que celles de l’enseignement supérieur ont été financées à hauteur de $711 millions. En terme de pénétration, l’exemple de ClassDojo est significatif : aux USA, une classe sur deux utilise cette App de communication et de comportement, qui propose un suivi de l’engagement et la participation des élèves et une plateforme de communication profs/parents.

En France aussi il nous faut parler d’Edtech et d’innovation dans les médias, accompagner les startups et favoriser l’investissement de ces dernières en créant une verticale Edtech au sein des initiatives investissements publiques, permettre à de nouveaux VC de se créer sur cette verticale (cf. EduCapital, un fonds Edtech à ambition européenne qui lève en ce moment) et donner aux startups les clés pour réussir à gagner des appels d’offres publics qui sont encore trop souvent accaparés par des acteurs historiques de l’édition.

De belles initiatives Edtech françaises contribuent déjà au déploiement d’une communauté tournée vers les Edtech et l’innovation. Le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) et son Master Edtech en partenariat avec Paris V et Paris VII, le Lab de l’éducation et leur organisation annuelle de Hackathons qui rassemblent une multitude de profils pour inventer l’éducation de demain, le Startup Weekend Education avec une première édition à Lyon en avril 2016, la French Touch de l’Education, la conférence annuelle des innovateurs de l’éducation organisée par LearnAssembly, Educpros, un média qui relate et s’intéresse de plus en plus aux Edtech et à l’innovation pédagogique, et d’autres initiatives dédiées aux Edtech en cours de création…

Tout cela nous montre que nous sommes bel et bien sur la bonne voie pour créer une véritable #FrenchEdtech !

Svenia est consultante, cofondatrice du Edtech World Tour et co-auteur du rapport “Edtech 2016: Global Perspectives, Local Insights” avec Audrey Jarre.

Article initialement publié le 20 septembre 2016

Banniere 610x120 Educ

Retrouvez Svenia Busson lors du prochain MaddyTalk consacré au futur de l'éducation,
le 4 octobre 2017