On parle souvent des conseils donnés aux entrepreneurs pour débuter leur activité, mais trop peu du fait que les entrepreneurs ont avant tout les mêmes caractéristiques physiques et physiologiques qu'un sportif de haut niveau. Or, jamais footballeur blessé n'a pu utiliser 100% de ses capacités sur un terrain et il en va de même pour l'entrepreneur. Nicolas Rodet, fondateur de Oostéo, délivre 4 conseils pour rester à 100% 7 jours sur 7.

Soignez votre position au bureau et renforcez votre ceinture abdominale

Pour solutionner les problèmes liés à votre position assise prolongée au bureau, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter aux phrases suivantes : « il faut s’assoir dans le fond de sa chaise, le dos bien droit et la colonne vertébrale épousant les formes du siège ». En effet, votre ostéopathe vous offre le tip suivant : munissez-vous d’un gros ballon de gym et troquez votre chaise de bureau à roulettes.

L’explication est simple : la légère instabilité provoquée par la forme du ballon sollicitera vos muscles abdominaux profonds en mobilisant votre ceinture abdominale, permettant ainsi un meilleur maintien de la région lombaire ; plutôt rentable lorsque l’on n’a ni le temps ni l’argent de se rendre dans une salle de sport pour soulever de la fonte !

Adoptez un rythme de vie sain

La vie de l’entrepreneur est remplie d’incertitude, de questionnements et de paris sur l’avenir, ce qui provoquent inévitablement un état de stress permanent auquel le corps s’habitue et « pollue » l’organisme sur le long terme.

Loin de nous l’idée de remplacer les conseils de votre mère, mais nous soutenons avec elle que manger des légumes et avoir une alimentation saine et équilibrée représente le fondement d’une bonne santé. En effet, cela apportera à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour vous maintenir au stade d’efficacité souhaité - voire imposé - par votre rythme de vie.

Nous évoquons par ailleurs la nécessité d’avoir recours à une activité physique régulière, afin d’évacuer les toxines accumulées par l’état de stress permanent ainsi que les excès de bières d’afterwork avec les collègues de l’espace de coworking.

Pensez au divertissement et mettez en avant votre vie sociale

La plupart des autoentrepreneurs travaillent dans des espaces de coworking, et partagent les locaux avec des prestataires de services en freelance. D’autres occupent des locaux pour développer leur startup. Dans tous les cas, l’ostéopathe vous recommande d’aménager des créneaux dédiés au divertissement, principal vecteur de lien social et d’épanouissement de la personnalité.

Pas besoin de rejoindre Google pour disputer une partie de baby-foot connecté en descendant d’un toboggan géant pour relâcher la pression et vous divertir entre amis. Installez un mini panier de basket, mini but de foot ou autres gadgets achetés chez Joué Club, ou réquisitionnés chez votre petit neveu, vous vous échapperez le temps d’un instant de ce tumulte et entretiendrez la bonne humeur dans votre bureau.

Ne négligez pas l’importance des étirements et pensez aux temps de repos

Nous attirons à présent votre attention sur l’importance des étirements. Ce conseil s’adresse aussi bien aux entrepreneurs les plus aguerris qu’aux entrepreneurs les plus jeunes, puisque le corps humain est mis à rude épreuve durant plus de 10 heures. A l’instar d’une campagne de sensibilisation routière, nous vous invitons à faire des pauses à fréquences régulières (toutes les 2 heures minimum) pour relâcher vos trapèzes contractés, étirer le haut du dos, et reposer vos yeux quelques minutes car ils sont mis à rude épreuve.

Univers startup oblige, pourquoi ne pas envisager une pause sieste post-déjeuner, ou une séance yoga pour ralentir votre rythme cardiaque et contrôler votre respiration. Ne négligez donc pas votre corps car il est votre principal outil de travail. N’oubliez jamais qu’on ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre notre temps, et optimiser les minutes offertes par la vie pour l’optimiser et faire ce dont on a besoin pour être efficace et épanoui. 

En somme, ces changements d’habitudes peuvent paraître draconiens, mais celui qui ne sort pas de sa zone de confort pour son rythme de vie ne le fera pas pour son métier. Or pour percer dans l’univers entrepreneurial, il faut savoir prendre des risques et oser sortir du cadre, car à force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte. Nous terminons par une citation inspirante de Frédéric Beigbeder qui disait : « de la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours ».

Retrouvez d'autres articles sur l'ostéopathie sur le blog de Oostéo