Maddyness

Les 3 documents clés à bien préparer pour réussir sa levée de fonds

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Les 3 documents clés à bien préparer pour réussir sa levée de fonds

Pepper Pepper Pepper
3475 - piping hot  |  
Comments
Par Etienne Portais - 06 octobre 2017 / 00H00 - mis à jour le 19 mars 2019

"Réussir sa levée de fonds, c'est comme gagner un marathon", précise Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance. Retour sur les différentes phases de la levée.

Lever des fonds signifie ouvrir une partie de son capital à des investisseurs, dans le but d’apporter un soutien financier conséquent pour développer son entreprise. Au début de l’aventure d’une startup, les fondateurs utilisent leurs fonds propres pour construire une première version de leur produit ou service. Pour accélérer la croissance commerciale, le recours à la levée de fonds peut s’avérer utile. Quelques points importants à ne pas négliger.

Le Business Plan ou Executive Summary

Le processus d’une levée de fonds prend du temps. Il est donc impératif de construire deux documents présentant à la fois le projet (Executive Summary) et les perspectives commerciales (Business Plan). Chaque année, il y aurait entre 18 000 et 30 000 entreprises qui chercheraient à lever des fonds. En parallèle, il existe entre 200 et 300 fonds actifs en France. En préparant à la fois ces documents et votre pitch, vous augmentez alors vos chances de séduction auprès des investisseurs.

Le Term Sheet (ou lettre d’intention)

C’est LE document qui reprend les points importants de la négociation avec le fonds d’investissement. le montant, la répartition entre les investisseurs (si plusieurs acteurs participent au tour de table), la valorisation, les liquidations de préférence, les clauses de rachat et de sortie, les clauses managériales (good/bad leaver) ainsi que la gouvernance. une fois ce document signé, la probabilité de l’investissement est très forte.

Le pacte d’actionnaires

Au début de l’aventure, lorsque vous avez déposé les statuts de votre entreprise, la question du pacte d’associés s’est posée lorsque vous avez rassemblé l’équipe qui porte le projet. Avec l’arrivée des investisseurs au sein de votre capital, le contenu de ce document doit changer et prendre en compte la nouvelle composition du conseil d’administration. Dans ce document, il s’agit de définir les futures conditions de vie de votre entreprise et des conditions de décision, en cas de blocage.

Si les investisseurs ont tendance à répéter que le premier critère déterminant est l’équipe, il s’agit dans ce document de composer l’équilibre qui va régner entre les personnes physiques, au cours de la gestion quotidienne de l’entreprise.

A lire aussi
Par

Etienne Portais

06 octobre 2017 / 00H00
mis à jour le 19 mars 2019
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge