Après deux ans de R&D, RedE lance la commercialisation de son scooter électrique respectueux de l’environnement. Une solution uniquement B2B qui a déjà convaincu Frichti, Stuart ou Nestor.

Le marché de la livraison de repas à domicile en France a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,7 milliard d’euros en 2016 selon le cabinet d’études NPD Group. Une croissance de 35% en un an qui devrait encore s’accroître dans les années à venir, notamment grâce au succès que la restauration à domicile rencontre auprès des jeunes : les 18-24 ans concentrent à eux seuls 55 % des commandes. 

Pourtant, la problématique du "dernier kilomètre" et de son coût demeure une question centrale pour les entrepreneurs du secteur. Les 20 000 livreurs qui arpentent les rues parisiennes roulent pour la grande majorité à l’essence, engendrant pollution et frais d’entretien. C’est sur cette problématique que se sont appuyés Valentin Dillenschneider et Etienne Mao, deux diplômés de l’ICN Business School de Nancy, pour lancer RedE. La startup française ambitionne de bouleverser la livraison urbaine en Europe en développant des scooters électriques, uniquement commercialisés en B2B. 

visuel redE 2

L'idée, Valentin Dillenschneider et Etienne Mao l'ont eu en observant le marché chinois qui compte 27 millions de scooters électriques vendus chaque année. L’objectif de RedE est donc d’importer ce mode de transport écologique en Europe, où les clients se tournent de plus en plus vers des solutions éco-responsables.

Le scooter électrique est un élément déterminant de l’accélération du e-commerce. Son essor est non seulement inéluctable mais aussi vital pour la qualité de nos environnements et pour le dynamisme des économies locales "

Valentin Dillenschneider, cofondateur de RedE

Respectant la norme de dépollution Euro 4, appliquée en janvier 2018 et qui concerne les cyclomoteurs et scooters de 50 cm3, le scooter RedE est équipé d’un moteur BOSCH 0 pollution et 0 entretien et d’une batterie électrique amovible qui dispose d’une autonomie de 60 km. RedE propose en outre différentes gammes de top cases personnalisables, pensées pour répondre aux attentes des professionnels de la livraison qui peuvent choisir une solution adaptée au transport de leur marchandise et de leurs spécificités (isotherme, froid actif breveté). Petit plus : les clients ont la possibilité d’y imprimer leur logo.

Une recette qui marche : près de 100 scooters électriques RedE sont actuellement en circulation, et la startup a déjà conquis 70 clients parmi lesquels Sushi Shop, Domino’s Pizza, PizzaHut, Frichti ou encore Naturalia et Stuart. RedE, en pleine croissance, vise désormais les 150 scooters vendus ou loués d’ici la fin d’année. 

https://www.youtube.com/watch?v=NMGc9Yo_EGg