Laurent Freytrich, CEO de Moovlab nous parle de sa solution connectée de mesure de l'activité sportive en salle de fitness.

Quel est votre constat de départ ?

Nous avons constaté que le marché du fitness cherche depuis quelques temps, les relais de croissance qui vont lui donner un second souffle. En France, les salles de fitness se sont engagées dans une guerre des prix qui fait monter le nombre de pratiquants à mesure que les tarifs baissent et le marché s'est engagé dans une course au "moins disant " assez dangereuse dont les premiers effets se font sentir : explosion des coûts de recrutement, difficulté de fidélisation, concentration du marché autour du low cost et du premium, faillites, etc.

Quelle est votre solution ?

Avec Moovlab, nous proposons une solution de mesure de l'ensemble de l'activité sportive en salle de fitness. Quelle que soit l'activité que vous pratiquez, nos capteurs savent la reconnaitre, la mesurer et l’accompagner. Avec notre solution, ce n'est pas la machine qui est connectée mais c'est le pratiquant. Avec seulement 2 capteurs et une application, chacun pourra se voir proposer des entrainements spécifiques et un suivi adapté à ses envies, sa forme du moment, sa disponibilité, avec ou sans machine de musculation. Grâce à des algorithmes permettant la reconnaissance de gestes, la solution Moovlab accompagne les pratiquants seuls ou en groupe, pendant (proposition de programmes, cours collectifs, coaching intelligent) et après chaque séance (suivi et traitement des données), pour plus de plaisir, de fun, d'interaction, d'émulation et de résultats.

Quel est votre business model ?

Notre client final est le pratiquant de fitness car c'est lui qui va acheter/louer les capteurs (200 euros, capteurs et application) mais c'est la salle qui va lui vendre ou lui louer ces capteurs. Nous sommes sur un model BtoB. La salle devra payer un abonnement de 200€ mensuels pour la création d'un HUB qui permettra l'agrégation et le suivi de ses données.

Quelle a été votre plus belle réussite ? 

Quand Jean Marc Mormek, Champion du monde de boxe WBA/WBC et Délégué Interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, se présente sur notre stand lors de l'Université d'été du MEDEF 2017, pour tester notre application fitness boxing. Un grand moment de bonheur pour nous 3 et un gros dilemme à gérer : qui pour monter sur le ring avec Jean-Marc et le défier ? C'est finalement OIivier qui aura cette chance.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Oui, nous sommes en pleine recherche de financements car, après avoir décrocher des subventions, des prêts d’honneur et autres aides à l'innovation (env 450 K€), la société a été incubée au CEA Leti. Nous devons maintenant passer à la phase de pré-industrialisation de notre solution (capteurs et application). Pour se faire nous avons besoin d' 1 millions d'euros à partir de mai/ juin 2108 pour couvrir les 18 mois suivants et ainsi passer à la phase de commercialisation à grande échelle.

Une actualité particulière ? 

Notre participation aux CES 2018, en janvier avec un tout nouveau concept de fitness augmenté !