Fabienne Salètes Lefèvre, mère de trois filles, est convaincue que le numérique est une bonne nouvelle pour la nouvelle génération. Elle souhaite prouver que "les écrans peuvent rendre intelligents" s'ils sont bien utilisés, c'est pourquoi en 2017 elle fonde Digi Activity afin de permettre aux jeunes d'apprendre se servir des outils informatiques de la meilleure des façons. 

Quel est votre constat de départ ?

Beaucoup de parents pensent à tort que leurs adolescents n’ont rien à apprendre sur le numérique, parce qu’ils sont nés avec, ou que leur ado est plus habile qu’eux. Toutefois, si les adolescents jouent, utilisent les réseaux sociaux, savent trouver des informations, s’amusent avec les applis automatiques, pour la plupart ils ne savent pas se servir vraiment d’un ordinateur ou d‘un téléphone pour créer. Et je voulais vraiment faire passer les adolescents de l’autre côté de l’écran, leur ouvrir un univers sans fin de loisirs créatifs, et leur faire développer des compétences utiles pour leur vie d’adulte.

Quelle est votre solution ?

Digi Activity propose des stages au cours desquels les adolescents apprennent à se servir des outils de création numérique (matériels, logiciels, langages de programmation, ressources en ligne). Ils apprennent aussi les démarches et les méthodes pour mener des projets créatifs de A à Z. Ainsi, ils réalisent des vidéos (mini fiction, mini mag, mini clip), du graphisme et des images (dessin numérique, infographies, affiches, composition photo), des objets / personnages / animations 3D, des sites web...

digi

Quel est votre business model ?

Nous proposons nos stages directement aux particuliers, soit à domicile, soit chez des partenaires. Nous proposons également nos stages aux établissements scolaires.

Quelle a été votre plus belle réussite ? 

En mai 2017, je venais de finir la création de 3 stages : video, modélisation 3D, et dessin numérique. Je prévoyais de créer l’entreprise pendant l’été ; quand une amie me propose de me mettre en relation avec le collège de ses enfants : elle était convaincue que mes stages pouvaient intéresser l’établissement. Et effectivement : fin juin, nous faisions un stage de modélisation 3D dans cet établissement. Il a fallu accélérer la création de l’entreprise pour pouvoir facturer, avoir les assurances etc.. ; Mais ça en valait la peine !

Une actualité particulière ?

Un partenariat avec le Cours du Pont de Pierre à Paris, qui nous permet de proposer des stages pendant les vacances scolaires dans le 7e arrondissement.