Article initialement publié en juin 2017

Intia

Ce logiciel permet à la fois d'éditer vos devis, de créer et d'envoyer vos factures ainsi que de suivre leur règlement. Il fonctionne aussi bien en ligne qu'en mode déconnecté et son système prédictif pré-remplit certains champs pour faciliter la tenue de votre comptabilité. Bonus : les données sont hébergées en France. Intia est disponible gratuitement jusqu'à 7000 euros de chiffre d'affaires, puis 25 euros hors taxes par mois ou 250 euros pour un abonnement annuel au-delà de ce plafond.

Zervant

Ce logiciel est avant tout un système de gestion de factures. Il permet de suivre la facturation et le règlement de vos clients. Il offre également la possibilité de générer un bilan des ventes comme base de comptabilité. Autre atout : il est entièrement gratuit. "Gérer ses factures est déjà fardeau, justifient ses créateurs sur le site de la marque. Nous pensons qu'un outil qui simplifie cette tâche devrait être un produit de première nécessité."

Zefyr

Le logiciel se définit comme "puissant, innovant, complet, accessible à tous", pour les TPE et PME mais aussi les artisans, commerçants, indépendants et les autoentrepreneurs. Il promet une prise en main en 10 minutes grâce à une saisie intuitive et rapide et un contrôle automatique des erreurs. Il inclut également toutes les obligations fiscales (TVA, liasse fiscale) et bénéficie d'un outil d'assistance guidée pour les opérations de fin d'exercice (amortissement, TVA, affectation des résultats...). Il est disponible à partir de 10 euros HT par mois pour un chiffre d'affaires inférieur à 12 000 euros par an et jusqu'à 180 euros HT par mois pour les entreprises dont le CA dépasse le million d'euros.

Les logiciels Ciel

L'éditeur Ciel propose toute une gamme de logiciels dédiés à la comptabilité et la gestion des factures. Il présente notamment un pack Compta  + Devis factures qui permet à la fois d'éditer vos devis et factures et de générer facilement votre compte de résultat et bilan comptable. Il offre également la possibilité de générer votre fichier des écritures comptables en un seul clic. Ce pack est disponible via un abonnement à partir de 15 euros HT par mois sans engagement ou 159 euros HT pour un an.

ClicFacture

ClicFacture se présente comme une solution de gestion commerciale en ligne pour les petites entreprises. Le site propose des modèles personnalisables de factures, la possibilité de transformer les devis en factures ou encore le suivi des règlements. Point fort : les e-commerçants bénéficient de la possibilité d'intégrer les ventes réussies provenant de marketplaces. ClicFacture propose différentes formules, d'une offre gratuite à 12,50 euros par mois.

QuickBooks

La solution développée par QuickBooks permet elle aussi de créer vos devis et de surveiller factures et règlements. Mais elle offre également l'opportunité de synchroniser vos comptes bancaires pour une comptabilité plus lisible. L'offre basique est disponible à 14 euros par mois, tandis que les formules Essentials (qui permet notamment d'être alerté des factures à relancer) et Plus (dotée d'un outil de création de budget) coûtent respectivement 25 et 35 euros par mois.

... et tous les autres

Il existe une multitude de logiciels qui répondent aux nouvelles exigences légales... et ce à tous les prix. Appvizer a recensé ceux qui proposent de simplifier votre bilan comptable. Attention tout de même à ceux qui voudraient s'orienter vers des logiciels Open Source : ils sont difficilement certifiables précisément parce que libres et vous devrez donc vous procurer une attestation de conformité concernant la version exacte que vous utilisez auprès d'un tiers. Et ne pas en modifier le code ensuite, sans quoi cette attestation ne serait plus valable...