Maddyness

Ce que microDON a appris de sa levée de 2,7 millions d’euros

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Ce que microDON a appris de sa levée de 2,7 millions d’euros

Pepper Pepper Pepper
180 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 24 janvier 2018 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Lever des fonds, c’est bien. Avoir des clients, c’est mieux. Un an après, où en sont les startups qui ont bouclé un tour de table ? Développement, recrutement, financement, Maddyness fait le bilan. Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, fondateurs de microDON, partagent leur expérience, un an après avoir levé 2,7 millions d’euros.

En janvier 2017, la startup de l’ESS microDON levait 2,7 millions d’euros auprès de la MAIF Investissement Social et Solidaire, mais aussi IDES, géré par Esfin Gestion et le FCPR Mandarine Capital Solidaire, géré par Mandarine Gestion.

À quoi ont servi les fonds levés ?

La levée de fonds réalisée a permis d’injecter 2 millions d’euros dans le projet microDON. Cet apport nous a principalement permis d’enrichir notre offre de service pour accompagner l’évolution des besoins de nos 300 entreprises clientes et ainsi faire évoluer notre plateforme technologique de don sur salaire. La « Plateforme de l’Engagement », réunit désormais en un lieu unique les solutions de mobilisation solidaires des collaborateurs.

Qu’est-ce que la levée de l’année dernière a changé pour microDON ?

Cet apport de financement a été un formidable accélérateur pour microDON, lui permettant de poursuivre les développements engagés autour du don sur salaire et d’améliorer encore notre performance dans l’intégration des systèmes d’information (gestion de paie, encaissement, paiement…)… Notre impact a ainsi été démultiplié : plus de 10 millions de micro-dons ont été réalisés via nos solutions et 35 nouvelles entreprises nous ont rejoint en 2017. La levée nous a aussi permis d’ouvrir de nouveaux chantiers comme La Plateforme de l’Engagement et surtout de renforcer nos équipes. Près de 10 personnes ont rejoint microDON en 2017 !

Comment avez-vous appréhendé les relations avec les nouveaux investisseurs ?

Très bien grâce à la mission et l’engagement de ces derniers. En effet, MAIF Investissement Social et Solidaire qui finance des projets à la fois innovants, engagés et citoyens est un acteur totalement en ligne avec nos valeurs de l’ESS. Cet alignement s’exprime dans l’attitude qui a été particulièrement bienveillante et constructive à notre égard. MAIF Investissement Social et Solidaire a ainsi, au-delà du financement, joué un véritable rôle dans la vision, l’expérimentation et donc la construction de notre nouvelle Plateforme de l’Engagement Solidaire. C’est une chance de pouvoir avoir à la fois une relation humaine et un partenariat opérationnel aussi fort avec ses investisseurs.

Si c’était à refaire, y a-t-il quelque chose que vous changeriez ?

Sans doute prendre le soin de réunir plus en amont et plus souvent les parties prenantes, pour aligner au mieux les attentes et gagner du temps dans les étapes du projet. 

Quel conseil ou leçon gardez-vous en tête pour la prochaine levée ?

Ne pas sous estimer le temps nécessaire pour la formalisation du pacte. Rester alignés sur les valeurs, véritable socle des relations avec les différents partenaires.

Quels sont les axes de développement de microDON pour les prochains mois ?

Avec nos partenaires de l’écosystème solidaire, approfondir et développer le don de temps à travers la Plateforme de l’Engagement mais aussi enrichir en continu celle-ci de nouvelles fonctionnalités pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes et besoins de ses adhérents. 

Aller plus loin dans notre partenariat avec Ingenico Group pour continuer à faire grandir l’impact de L’arrondi solidaire pour des centaines d’associations d’intérêt général. 

Plus globalement, démultiplier en France l’engagement solidaire en entreprise en facilitant toujours plus le passage à l’action via nos solutions.

Par

Geraldine Russell

24 janvier 2018 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge