Maddyness

Fastoche, le coach virtuel qui identifie les aides sociales auxquelles vous avez droit

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Fastoche, le coach virtuel qui identifie les aides sociales auxquelles vous avez droit

Pepper Pepper Pepper
3792 - piping hot  |  
Comments
Par Maëlle Lafond - 06 mars 2018 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Suite à vos votes sur Twitter, Fastoche a été élue application de la semaine. Son principe ? Renseigner les utilisateurs sur les aides sociales auxquelles ils ont droit et les aider à gérer facilement leur budget.

En France, de plus en plus de consommateurs et d’usagers rencontrent des situations de fragilité financière. Selon une étude menée par Cofidis l’année dernière, un Français sur cinq est dans le rouge tous les mois et huit Français sur dix souhaiteraient être aidés dans la gestion de leur budget, d’après une étude d’Opinionway pour Payboost, toujours en 2017. Forte de ce constat, la Fintech Payboost a lancé l’application Fastoche, qui permet à chacun d’identifier les aides sociales auxquelles il a droit et de gérer son budget en quelques secondes.

Sur l’application, l’utilisateur peut connaître son véritable « budget dépense », c’est-à-dire le montant de l’ensemble de ses engagements (loyer, factures d’électricité, crédit, etc) ainsi que son reste à vivre, une fois ces dépenses déduites de ses revenus. Fastoche calcule ce budget, personnalisé selon les revenus de chacun, en temps réel grâce à des algorithmes qui lisent les comptes hébergés dans 200 banques et établissements financiers en France. L’utilisateur est ainsi en mesure de suivre son budget au quotidien avec un compteur et un calendrier simples qui donnent en temps réel le reste des dépenses à allouer avant la fin du mois.

fastoche coach social

Partant du constat de l’Odenore selon lequel chaque année, chaque ménage français passerait à côté de 500 euros d’aides sociales, Fastoche a choisi d’intégrer un « coach social » virtuel qui les aide à identifier celles auxquelles ils ont droit. En quelques questions, Fastoche cherche parmi la base de données publique OpenFisca, développée par Etalab, les aides sociales qu’ils peuvent demander. Une fois identifiées, l’application Fastoche se charge d’indiquer à l’utilisateur comment en faire la demande. « Il faut parfois attendre près de 6 mois pour être reçu par une assistante sociale, 30 à 40% des aides françaises ne sont alors pas distribuées. »

 » L’intelligence artificielle et le chatbot de Fastoche
permettent de désengorger ces services « 

Frederic Dittmar, président de Payboost

En BtoC, l’application est gratuite mais son utilisation devient payante au bout du troisième mois à hauteur d’un euro mensuel. Fastoche est aussi utilisée en partenariat avec des collectivités locales, des services publics, des associations, des bailleurs HLM ou encore des institutions financières et des créanciers pour leurs clients. « L’ambition de Fastoche est d’être aux côtés des acteurs du monde économique et social pour aider chacun à conquérir notre liberté vis-à-vis de l’argent », conclut Fréderic Dittmar.

Par

Maëlle Lafond

06 mars 2018 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge