Suite à vos votes sur Twitter, Fastoche a été élue application de la semaine. Son principe ? Renseigner les utilisateurs sur les aides sociales auxquelles ils ont droit et les aider à gérer facilement leur budget.

En France, de plus en plus de consommateurs et d'usagers rencontrent des situations de fragilité financière. Selon une étude menée par Cofidis l'année dernière, un Français sur cinq est dans le rouge tous les mois et huit Français sur dix souhaiteraient être aidés dans la gestion de leur budget, d'après une étude d'Opinionway pour Payboost, toujours en 2017. Forte de ce constat, la Fintech Payboost a lancé l'application Fastoche, qui permet à chacun d'identifier les aides sociales auxquelles il a droit et de gérer son budget en quelques secondes.

Sur l'application, l'utilisateur peut connaître son véritable "budget dépense", c'est-à-dire le montant de l'ensemble de ses engagements (loyer, factures d'électricité, crédit, etc) ainsi que son reste à vivre, une fois ces dépenses déduites de ses revenus. Fastoche calcule ce budget, personnalisé selon les revenus de chacun, en temps réel grâce à des algorithmes qui lisent les comptes hébergés dans 200 banques et établissements financiers en France. L'utilisateur est ainsi en mesure de suivre son budget au quotidien avec un compteur et un calendrier simples qui donnent en temps réel le reste des dépenses à allouer avant la fin du mois.

fastoche coach social

Partant du constat de l'Odenore selon lequel chaque année, chaque ménage français passerait à côté de 500 euros d'aides sociales, Fastoche a choisi d'intégrer un "coach social" virtuel qui les aide à identifier celles auxquelles ils ont droit. En quelques questions, Fastoche cherche parmi la base de données publique OpenFisca, développée par Etalab, les aides sociales qu'ils peuvent demander. Une fois identifiées, l'application Fastoche se charge d'indiquer à l'utilisateur comment en faire la demande. "Il faut parfois attendre près de 6 mois pour être reçu par une assistante sociale, 30 à 40% des aides françaises ne sont alors pas distribuées."

L'intelligence artificielle et le chatbot de Fastoche
permettent de désengorger ces services "

Frederic Dittmar, président de Payboost

En BtoC, l'application est gratuite mais son utilisation devient payante au bout du troisième mois à hauteur d'un euro mensuel. Fastoche est aussi utilisée en partenariat avec des collectivités locales, des services publics, des associations, des bailleurs HLM ou encore des institutions financières et des créanciers pour leurs clients. "L'ambition de Fastoche est d'être aux côtés des acteurs du monde économique et social pour aider chacun à conquérir notre liberté vis-à-vis de l'argent", conclut Fréderic Dittmar.