Maddyness

5 conseils pour éviter les écueils et réussir sa transformation numérique

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

5 conseils pour éviter les écueils et réussir sa transformation numérique

Pepper Pepper Pepper
5459 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec la CCI IdF - 28 mars 2018 / 08H00

Alors que les opportunités offertes par la transformation numérique ne sont plus à prouver, de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à se lancer. Comment réussir au mieux sa transformation numérique ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La transformation numérique figure, depuis plusieurs années déjà, en bonne place dans l’agenda des entreprises. Beaucoup se bousculent en effet pour adopter de nouvelles tactiques, remodeler leur culture d’entreprise, et réussir à trouver de nouvelles sources de revenus grâce au numérique. Malgré cela, beaucoup échouent encore dans leur transformation numérique. En cause : une collaboration, une implication, ou une gestion de projet insuffisante. Découvrez les 5 conseils de Kevin Bordas, conseiller stratégie et transformation digitales Les Digiteurs à la CCI Paris Ile-de-France, pour éviter les écueils et réussir votre transformation numérique.

Savoir de quoi on parle

Premièrement, et avant même de définir ce dont vous avez besoin, il est primordial de redéfinir les termes de la transformation numérique. « Pour beaucoup d’entrepreneurs, la transformation digitale revient à se créer un site et être présent sur les réseaux sociaux », alarme Kevin Bordas.

Il est important de bien différencier transformation digitale et digitalisation : la transformation digitale n’est pas juste une transformation technologique, c’est l’évolution d’un business model : « Ça demande une refonte totale, et ça, la plupart des entrepreneurs n’en ont pas conscience », précise Kevin Bordas, avant d’ajouter « C’est le travail des acteurs du secteur, comme la CCI Paris Ile-de-France via son offre Les Digiteurs, d’acculturer les entrepreneurs, de leur faire prendre conscience de l’importance de mettre en place une stratégie digitale ».

En somme, la plupart des entreprises savent pourquoi elles doivent changer. Mais elles ont du mal à comprendre ce qu’elles doivent changer et comment s’y prendre. Une indécision qui peut créer une inertie ou, pire, de mauvaises décisions. Avoir une compréhension interne de ce que vous entendez par «Transformation numérique» est donc la toute première étape d’une transformation réussie.

Aller à son rythme

Récemment, plusieurs industries ont connu des perturbations majeures en raison de l’arrivée de quelques startups sur leur marché. Un bouleversement qui en a poussé plus d’un à jouer des coudes pour adopter de nouvelles tactiques et remodeler sa culture d’entreprise afin de refléter la flexibilité et l’agilité des startups qui réussissent à secouer le marché.

« Vous devez vous inspirer de ce qui fonctionne en agissant pas à pas. La transformation digitale n’est pas un sprint mais une course de fond. Pas besoin non plus d’être une startup pour agir efficacement. Le digital doit simplement être le reflet de l’ADN de votre entreprise », explique Kevin Bordas.

Repenser votre Business model

Les grands projets de transformation ont tendance à échouer en raison d’un manque de vision stratégique. Cela signifie définir d’emblée à quoi ressemble le succès. « Soyez clair sur les livrables clés et le résultat souhaité de la transformation », conseille Kevin Bordas, avant d’ajouter « Les entreprises prennent souvent des décisions qui ne reflètent pas le meilleur intérêt des clients. Dans tous les cas, vous devez penser expérience utilisateurs plutôt qu’outils, et adapter vos décisions en conséquence. Il ne faut jamais se départir de cet objectif. »

Selon lui, il est également important d’avoir une réflexion ouverte autour des nouveaux modes de travail, le télétravail en tête : « L’erreur serait de ne pas prendre la mesure de ces changements conjoncturels, et de dire encore une fois « on a le temps ». Il faut envisager toutes les solutions ».

Enfin, n’assignez pas votre transformation digitale à des stagiaires sous prétexte qu’ils utilisent les réseaux sociaux sur le plan personnel : « Nombreuses sont les entreprises qui font cette erreur. Le numérique, ça n’est pas deux bouts de ficelle et un morceau de scotch ! », alarme Kevin Bordas.

Fédérer l’ensemble de vos collaborateurs

Il s’agit de conduire le changement, et non seulement la technologie. Quand viendra le moment de vous entourer, pensez que l’un des enjeux les plus déterminants de la transformation numérique est l’intégration de toutes les équipes dans la stratégie qui y est liée. Et ce, peu importe l’âge des collaborateurs et la typologie de leurs missions.

«  La transformation digitale et l’inclusion de l’ensemble des collaborateurs vous permettra de les faire monter en compétences, de gagner en productivité, de vous mettre à niveau face à la concurrence et de gagner en attractivité. »

Entamer une transformation numérique en n’y intégrant que le top management est une erreur flagrante : il faut repenser entièrement sa culture d’entreprise, briser les silos existants. Nombreux sont les entrepreneurs qui savent que c’est important, mais qui pensent avoir le temps. Pourtant, c’est bien l’une des premières actions à mettre en place : « L’entreprise est bien souvent dans la culture de l’instant, pour répondre aux demandes des clients, des partenaires… et la culture d’entreprise est alors, à tort, mise de côté. », indique Kevin Bordas.

Lancez-vous mais ne vous dispersez pas

Enfin, il ne suffit pas d’avoir une bonne stratégie, il faut savoir la mettre en oeuvre. Une fois vos objectifs fixés et vos équipes formées, il est temps de vous lancer : « Beaucoup d’entreprises sont dans la réflexion et non dans l’action. Tout va aujourd’hui très vite, et il faut donc vous lancer sans tarder », indique Kevin Bordas.

Attention néanmoins à ne pas vous précipiter dans diverses expérimentations : « L’important est de choisir le bon outil ou la bonne plateforme, mais sans se disperser. Une transformation digitale réussie ne se mesure pas aux nombres d’outils ou de plateformes que l’on va utiliser, mais à la manière dont on va le faire. », conclut-il.

Les Digiteurs, l’offre digitale de la CCI Paris Ile-de France, proposent des outils, des méthodes, un réseau, une démarche globale pour optimiser la transformation digitale des entreprises, grâce à une plateforme web interactive et à des centres de démonstration, de sensibilisation et de formation pour les professionnels (Showroom / Openspot-Les Digiteurs).

Maddyness, partenaire média de la CCI Ile-de-France. 

Par

Maddyness, avec la CCI IdF

28 mars 2018 / 08H00
mis à jour le 11 juillet 2019
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge