D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Nous nous sommes rencontrés dans un espace de coworking alors que nous étions tous les deux auto-entrepreneurs. Les questions sur la gestion quotidienne des démarches fusaient, mais les réponses beaucoup moins. Les interrogations et les problèmes des petits entrepreneurs intéressent peu de monde : nous avons donc décidé de créer ILoveTax. Notre objectif est de simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs en employant un langage simplifié et en automatisant les démarches administratives.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

ILoveTax est un outil de gestion complet pour les auto-entrepreneurs. Nous les accompagnons dans toutes leurs démarches administratives. Dans un premier temps nous proposons un accompagnement à la création de l’activité. Nous avons simplifié les démarches pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur en réduisant le nombre de questions, en les reformulant et surtout en donnant des explications sur les conséquences des choix à faire.

Ensuite, nous mettons à disposition une plateforme de gestion : elle permet d’éditer des devis et factures mais également de faire sa comptabilité. Le compte en banque peut être connecté pour identifier toutes les entrées d’argent (et donc les factures payées ou en attente de paiement).

A terme, la plateforme sera complétée par diverses fonctionnalités venant simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs : protection de l’activité (assurance responsabilité civile professionnelle), protection de sa santé (mutuelle et prévoyance), automatisation de la déclaration de chiffre d’affaires, aide à la déclaration d’imposition, labellisation de tous les entrées et sorties bancaires mais également un outil pour fixer ses tarifs.

Quel est votre business model ?

L’accès à la plateforme ILoveTax se fait grâce à un abonnement. Différentes formules existent aujourd’hui, allant de 0 euros à 9,90 euros par mois. L’accompagnement à la création est une prestation unique. Ces offres seront complétées dans les mois à venir par des souscriptions à des assurances (responsabilité civile professionnelle, mutuelle et prévoyance).

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Parmi nos indispensables au quotidien il y a Slack et Gmail pour communiquer. Toggl, Wunderlist et Vyte.in pour s’organiser et Mailchimp et You Don’t Need CRM pour la partie commerciale.