Maddyness

Kicklox facilite la R&D en mettant en relation entreprises et ingénieurs

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Kicklox facilite la R&D en mettant en relation entreprises et ingénieurs

Pepper Pepper Pepper
2397 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 10 avril 2018 / 11H00 - mis à jour le 09 avril 2018

Kevin Muller lance Kicklox avec Romain Villechenon en mars 2016. Initialement nommé Makake, Kicklox est une plateforme d'ingénierie et de conseil en technologies, qui entend révolutionner le secteur. Kicklox permet à ses clients, c’est-à-dire aux entreprises porteuses de projets, de rencontrer et de collaborer avec une communauté qualifiée d’ingénieurs et talents tech tout au long du projet, depuis la spécification jusqu’à la livraison.

Qui sont les fondateurs ?

Romain et moi-même somme tous les deux ingénieurs et diplômés de l’INP Grenoble, mais ce n’est qu’après nos études que nous avons fait connaissance par le biais d’amis en commun, également issus de l’INP Grenoble. On avait déjà débuté nos carrières respectives dans le secteur de l’ingénierie. Romain en tant qu’ingénieur R&D pour des grands noms comme GE ou Carestream Dental notamment. Moi de mon côté j’ai d’abord rejoint la startup DEways en tant que Chef de Produit, puis je suis devenu Business Manager chez Abylsen qui est un grand groupe de conseil en ingénierie.

Forts de notre vision métier différente mais très complémentaire, on a rapidement partagé le même constat. Le secteur de l’ingénierie était encore très traditionnel et il y avait surement quelque chose à entreprendre dans cette mouvance de digitalisation qui révolutionnait alors pleins d’autres secteurs.

Après avoir muri notre réflexion, nous avons décidé de lancer notre plateforme d’ingénierie collaborative sous le nom de Makake. Près de 2 ans après le lancement, la plateforme a pris de l’ampleur et est devenue Kicklox en juin dernier avec toujours cette même ambition de disrupter l’ingénierie.

Quel a été votre constat de départ ? 

Avec Romain, on observait que la R&D, l’ingénierie, l’industrie et plus globalement le monde du travail étaient en train de se transformer en profondeur pour donner une place grandissante aux nouvelles formes de travail comme le freelancing et l’entrepreneuriat.

Les vagues technologiques s’enchainent sur le marché avec une frénésie qui génère d’énormes challenges pour les entreprises pour les appréhender. Stratégiquement, est-ce que je vais me faire ubériser, disrupter ou, dilemme de l’innovation, devoir me couper un bras pour en voir 2 repousser ? Au-delà de la stratégie, beaucoup de questions viennent également se poser sur le côté opérationnel : comment faire pour lancer des projets et trouver des applications ? avec quelles compétences ? comment les recruter et surtout les fidéliser ? Cette problématique est d’autant plus accentuée dans un contexte de pénurie des profils techniques, et de guerre des talents.

Ces changements, ces challenges, génèrent beaucoup d’intérêts, d’attentes, parfois de fantasmes. Et c’est le moteur de Kicklox ! Notre ADN est d’ancrer ces réponses dans une réalité opérationnelle, et c’est par le prisme du numérique, et tout ce qu’il apporte, que nous avons décidé d’aider les entreprises et talents tech.

Nous portons aujourd’hui la vision de l’ingénierie de demain : digitale, agile et collaborative en faveur de toutes les nouvelles formes de travail.

Quelle est votre solution ?

Kicklox est la 1ère plateforme d’ingénierie collaborative, qui apporte la solution à chacun des besoins en R&D de ses clients grâce à sa communauté d’ingénieurs qualifiés et ses outils collaboratifs dédiés. Notre plateforme est le point d’accès digital, unique, et standard de nos clients à notre communauté d’ingénieurs qualifiés.

Notre solution accompagne les entreprises, les start-ups tech, PME et grands groupes industriels, sur les enjeux technologiques actuels des industries telles que la deeptech, le numérique, la nouvelle mobilité, l’ingénierie connectée, l’aéronautique, l’usine du futur, l’énergie durable, la biotech ou encore les bâtiments intelligents.

Nos clients spécifient leurs besoins en R&D, en ligne, depuis la plateforme. Notre algorithme va chercher les meilleurs profils d’ingénieurs pouvant répondre à leurs critères, pour leur proposer les meilleurs candidats. La contractualisation et le pilotage du projet ont lieu sur la plateforme dans leur intégralité, grâce aux outils collaboratifs, et permet aux clients de suivre en toute transparence l’avancement de leurs projets.

Ainsi libérée de ses contraintes, l’innovation devient plus accessible, dans un délai plus court, et permet l’accès à une large communauté d’ingénieurs qualifiés. Nous permettons donc à nos clients de gagner en agilité, en améliorant la collaboration entre achat et technique, sur leurs projets de R&D.

L’objectif est d’apporter bien plus qu’un outil : un véritable nouveau partenaire tech aux entreprises dans un contexte de guerre des talents et de transformation des entreprises pour innover et gagner en compétitivité. Et aux ingénieurs un tiers de confiance pour du business qualifié.

Nous ne sommes pas un jobboard, pas une marketplace de freelance, voyez-nous plutôt comme la nouvelle génération des sociétés de conseil digitalisé et ouverte, afin de faciliter la collaboration d’une entreprise aussi bien avec un salarié, qu’un freelance, une startup, un entrepreneur, ou un nouveau partenaire.  

Quel est votre business model ? 

Kicklox se positionne comme le partenaire tech digitalisé des entreprises. Nous aidons nos clients à mieux appréhender les enjeux technologiques des industries, comme notamment l’intelligence artificielle, les objets connectés, la cybersécurité, le digital, l’usine du futur, la robotique…

Nous évoluons donc exclusivement dans un contexte BtoB en permettant à nos clients, c’est-à-dire aux entreprises porteuses de projets, de rencontrer et de collaborer avec la 1ère communauté qualifiée d’ingénieurs et talents tech tout au long du projet, depuis la spécification jusqu’à la livraison. Nous permettons également à nos clients, notamment les grands groupes de rationnaliser et labelliser leurs panels de « petits » fournisseurs (indépendants, bureau d’études, sociétés de services spécialisées) tout en gagnant en agilité et en améliorant la collaboration interne R&D/achats.

Sans rentrer dans le détail, aujourd’hui concrètement on prend une marge sur les projets qui sont réalisés sur la plateforme, et on vend également notre plateforme en SaaS (abonnements par utilisateur) aux organisations qui souhaitent bénéficier de notre techno end-to-end pour organiser leur propre écosystème/réseau.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Notre levée de fonds. Fin 2015 on choisit d’effectuer un pivot afin de relancer notre nouveau produit (l’actuel). Évènement qui se produit en mars 2016. Le produit prend assez rapidement avec des premiers clients très contents, un premier grand groupe signé, alors on décide de chercher des fonds pour accélérer, 400 000 euros.

Nous enchainons les rendez-vous avec des BA et commençons à fédérer un groupe engagé d’investisseurs potentiels, et il ne nous manque que quelques dizaines de milliers d’euros pour closer et lancer l’opération, sachant qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps (on était shortshort cash !).

Nous avions une dernière nouvelle personne à rencontrer et surtout plus beaucoup de temps pour pouvoir espérer finaliser. Nous y allons et posons cartes sur table sur l’équipe, le projet, la vision, et la situation assez pressante. Nous sommes très vite alignés sur tous ces points et surtout nous nous entendons très bien humainement avec notre interlocuteur qui est prêt à s’investir totalement

La décision était alors prise : nous allions faire l’intégralité de l’opération ensemble Au-delà d’un simple investisseur, il sera un véritable partenaire sur tous les plans avec qui nous avons dealé très rapidement.

Alors que nous espérions trouver un business angel supplémentaire pour finaliser la levée de fonds, nous venions de trouver un partenaire global long terme qui est bien plus qu’un investisseur financier, et avec qui nous collaborons étroitement depuis maintenant plus d’un an.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Notre plus grosse galère … Je crois que c’était il y a quelques jours ! Nous avons récemment organisé notre évènement annuel, où nous avons convié nos clients, partenaires prospects et des membres de notre communauté d’ingénieurs.

Pour marquer le coup, nous voulions donner une dimension supplémentaire à cet évènement en planifiant une conférence pour donner un éclairage à nos invités sur un thème qui concerne beaucoup d’industries aujourd’hui : la Transition Numérique. Pour l’animer nous sommes entrés en contact avec Philippe Bournhonesque, le CTO d’IBM, qui a gentiment accepté d’être notre intervenant. Nous étions ravis ! On avait tout : l’endroit, le planning, super intervenant, les invitations étaient parties et le nombre commençait à monter sérieusement, bref tout roulait.

Sauf que 2 semaines avant le Jour – J il nous écrit pour annuler car un rendez-vous important s’était mis dans son agenda. Je vous laisse imaginer la panique à bord !

Au final, tout s’est arrangé, il a réussi à aménager son agenda pour être présent. C’était vraiment sympa de sa part… mais c’est vrai qu’on a vécu cette galère 48h, et c’était pas drôle.

Recherchez-vous actuellement des fonds ? (Si oui, pouvez-vous indiquer un montant ?)

Nous ne sommes pas en recherche active actuellement mais des opérations financières s’organiseront à l’avenir, alors nous sommes toujours ouverts à des prises de contacts.

Une actualité particulière à mettre en avant ? (Evénement, lancement d’une offre, partenariat…)*

Nous venons de lancer notre nouveau site !

Après un changement d’identité effectué en juin dernier, la start-up entreprend d’étoffer et de structurer son offre, qui couvre désormais 10 secteurs d’intervention : Industrie du numérique, Deeptech, Bâtiment intelligent, Usine du futur, Energie durable, Biotech, Ingénierie connectée, Aeronautics & Space, Nouvelle mobilité, Retail.

Tout a été repensé pour renforcer le positionnement de Kicklox comme étant LE nouveau partenaire tech digitalisé des entreprises. Les collaborations croissantes avec des grands groupes industriels ont poussé Kicklox à préciser son offre commerciale pour pouvoir répondre à tous leurs projets, jusqu’à l’intégration totale de la solution. En déclinant 4 produits, cela a également permis de distinguer des offres destinées à des acteurs de tailles plus réduites : les startup et les PME. Dans un contexte de guerre des talents, où les vagues technologiques s’accélèrent, Kicklox souhaite également les accompagner sur les enjeux spécifiques de leurs industries.

Dans cette optique, la plateforme digitale Kicklox, (l’outil de travail collaboratif qui permet d’automatiser et de sécuriser les différentes étapes de la gestion des collaborateurs et des projets), propose aujourd’hui deux niveaux d’accès, Start et Enterprise, en allant des fonctionnalités de base jusqu’à l’intégration SI complète chez ses clients.

Parallèlement, Kicklox lance un portefeuille de quatre produits qui permettent de répondre à chacun des besoins clients :

  • Kicklox_FREELANCER « The Engineering marketplace » permet l’accès à la communauté Kicklox, forte de plus de 5 000 ingénieurs qualifiés prêts à intervenir très rapidement sur des projets de R&D et ce, dans les 10 secteurs d’intervention couverts.
  • Kicklox_GLOBAL « Central contracting system » propose aux entreprises de rationaliser leurs achats en prestations intellectuelles en créant leur propre communauté de fournisseurs (freelances, bureaux d’études…), et en travaillant avec directement sur la plateforme
  • Kicklox_HIRE « Engineering headhunting office » vise à faciliter les démarches de recrutement des entreprises à la recherche d’ingénieurs et talents tech qualifiés, en fluidifiant les échanges avec les candidats dans le but d’accélérer le processus de recrutement.
  • Kicklox_CLOUD « The talent management system » permet d’optimiser la gestion des ingénieurs et talents tech d’une entreprise ainsi que le suivi de ses projets en centralisant l’ensemble sur un espace dédié et personnalisé sur la plateforme Kicklox.
Par

Anais Richardin

10 avril 2018 / 11H00
mis à jour le 09 avril 2018
Nos derniers articles

Comment est né Startup Voyance (ou presque)

Business
Par Geraldine Russell - 18H00mercredi 18 juillet 2018
Next

3 informations startup à retenir ce 18 juillet 2018

Business
Par Antoine Grimal - 15H00mercredi 18 juillet 2018
Next

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge