Maddyness

Un Grand Marché met en avant le fait main à la française

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Un Grand Marché met en avant le fait main à la française

Pepper Pepper Pepper
5855 - piping hot  |  
Comments
Par Antoine Grimal - 10 avril 2018 / 06H30

Pierre Leonardi, Nicolas Louis et Benjamin Legueux se connaissent depuis plus de 10 ans. Fils d’entrepreneurs, ils ont toujours eu le désir de créer leur société. Après une dizaine années en tant que salariés pour découvrir le monde de l’entreprise, ils se sont retrouvés avec l’envie commune de travailler sur un projet qui les passionne. Pierre, CEO de Un Grand Marché, nous parle aujourd'hui de leur marketplace dédiée au 100% fait main français.

Quel a été votre constat de départ ?

Tout a commencé le 3 juillet. Le site de vente en ligne Etsy a annoncé la fermeture au 30 septembre de ses plateformes françaises A little market et A little mercerie. Plusieurs personnes de notre entourage (femmes, amis…), créatrices et/ou acheteurs, nous ont fait part de leur refus de rejoindre le géant américain pour plusieurs raisons (coûts d’utilisation, concurrence internationale, perte de la communauté…). Elles nous ont alors demandé d’étudier la possibilité de créer une alternative française mettant les créateurs au cœur du projet.

Le soir même, conscients du potentiel du marché (plus de 200 000 vendeurs en France et 90% des français à la recherche de Made in France), nous avons mis en ligne un sondage pour mesurer l’intérêt à créer une plateforme dédiée au 100 % fait main français. Le 4 juillet au matin, nous avions déjà mille réponses…

En une semaine, nous avons monté une équipe complémentaire de huit personnes, annulé nos congés respectifs et relevé le défi d’une réalisation d’une marketplace en moins de 3 mois : la plateforme Un Grand Marché a vu le jour le 2 octobre.

Quelle est votre solution ?

Durant tout l’été, nous avons co-construit Un Grand Marché avec nos utilisateurs. Dans une démarche de « lean development » nous avons questionné et associé les créateurs en amont de la réalisation de chacune des fonctionnalités afin que l’outil final soit totalement en phase avec leurs attentes et leurs besoins.

En mettant nos créateurs au cœur du projet, Un Grand Marché est une plateforme de vente de produits fait-main français avec un univers dans lequel chacun et chacune, passionné de do it yourself, pourra s’identifier. Notre équipe garantit une gamme de produits 100% fait-main et nos ambassadeurs, à travers toute la France et sur les différents réseaux sociaux, animent à nos côtés une très grande communauté de créateurs et d’acheteurs qui partagent les mêmes valeurs de proximité, du fait-main et de la qualité.

Avec des coûts d’utilisation raisonnable (pas de frais de mise en ligne des produits), la plateforme ravit les professionnels ainsi que celles et ceux qui souhaitent initier un nouveau projet de vie autour de la création artistique.

Quel est votre business model ?

L’inscription et la mise en ligne des produits sur la plateforme sont gratuites. Nous prenons simplement une commission sur les ventes réalisées, sans prendre en compte les frais de port. D’ici quelques semaines, nous proposerons un panel de services supplémentaires : la mise en avant de produits sponsorisés dans les résultats du moteur de recherche et une gamme d’outils de marketing et de communication (envoi de newsletter, …).

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Le jour de l’ouverture, nous avons effectué notre première vente en moins de 2 minutes !

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous sommes actuellement en « road show », accompagnés par The Family. Nous tenons notre deck à disposition de toute personne intéressée.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous cherchons actuellement à étoffer l’équipe. Toute candidature spontanée est donc la bienvenue, principalement des profils techniques (sauf alternance).

Par

Antoine Grimal

10 avril 2018 / 06H30
mis à jour le 09 avril 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge