Quel a été votre constat de départ ?

Tout a commencé le 3 juillet. Le site de vente en ligne Etsy a annoncé la fermeture au 30 septembre de ses plateformes françaises A little market et A little mercerie. Plusieurs personnes de notre entourage (femmes, amis…), créatrices et/ou acheteurs, nous ont fait part de leur refus de rejoindre le géant américain pour plusieurs raisons (coûts d’utilisation, concurrence internationale, perte de la communauté…). Elles nous ont alors demandé d’étudier la possibilité de créer une alternative française mettant les créateurs au cœur du projet.

Le soir même, conscients du potentiel du marché (plus de 200 000 vendeurs en France et 90% des français à la recherche de Made in France), nous avons mis en ligne un sondage pour mesurer l'intérêt à créer une plateforme dédiée au 100 % fait main français. Le 4 juillet au matin, nous avions déjà mille réponses...

En une semaine, nous avons monté une équipe complémentaire de huit personnes, annulé nos congés respectifs et relevé le défi d’une réalisation d’une marketplace en moins de 3 mois : la plateforme Un Grand Marché a vu le jour le 2 octobre.

Quelle est votre solution ?

Durant tout l’été, nous avons co-construit Un Grand Marché avec nos utilisateurs. Dans une démarche de « lean development » nous avons questionné et associé les créateurs en amont de la réalisation de chacune des fonctionnalités afin que l’outil final soit totalement en phase avec leurs attentes et leurs besoins.

En mettant nos créateurs au cœur du projet, Un Grand Marché est une plateforme de vente de produits fait-main français avec un univers dans lequel chacun et chacune, passionné de do it yourself, pourra s’identifier. Notre équipe garantit une gamme de produits 100% fait-main et nos ambassadeurs, à travers toute la France et sur les différents réseaux sociaux, animent à nos côtés une très grande communauté de créateurs et d’acheteurs qui partagent les mêmes valeurs de proximité, du fait-main et de la qualité.

Avec des coûts d’utilisation raisonnable (pas de frais de mise en ligne des produits), la plateforme ravit les professionnels ainsi que celles et ceux qui souhaitent initier un nouveau projet de vie autour de la création artistique.

Quel est votre business model ?

L’inscription et la mise en ligne des produits sur la plateforme sont gratuites. Nous prenons simplement une commission sur les ventes réalisées, sans prendre en compte les frais de port. D’ici quelques semaines, nous proposerons un panel de services supplémentaires : la mise en avant de produits sponsorisés dans les résultats du moteur de recherche et une gamme d’outils de marketing et de communication (envoi de newsletter, …).

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Le jour de l’ouverture, nous avons effectué notre première vente en moins de 2 minutes !

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous sommes actuellement en « road show », accompagnés par The Family. Nous tenons notre deck à disposition de toute personne intéressée.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous cherchons actuellement à étoffer l’équipe. Toute candidature spontanée est donc la bienvenue, principalement des profils techniques (sauf alternance).