Florent Destremau, 24 ans et CTO, et Arnaud Varnier, 30 ans et CEO, se sont rencontrés lors d'un covoiturage de kitesurf entre Paris et la Baie de Somme en 2015. Lorsqu'un développeur et un entrepreneur se retrouvent quatre heures dans une voiture, il y a de fortes chances qu'une startup voit le jour. C'est comme ça qu'est née Windoo, une startup axée sur le sport qui a connu un important pivot, dont nous parle aujourd'hui Arnaud.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ? 

En septembre 2016, Windoo était une marketplace d'activités sportives à destination des particuliers. Notre site et notre app' permettait d'accéder à une large sélection d'activités sportives en quelques clics.

Très rapidement notre offre a séduit les entreprises sur un format événementiel et nous nous sommes aperçu que celles-ci utilisaient le sport et les activités d'équipe comme un levier de performance RH.

À force de recherches et de rendez-vous clients, nous nous sommes forgés deux convictions. La première étant que des salariés heureux font des entreprises plus compétitives et la seconde que l'innovation doit se manifester à tous les niveaux de l'entreprise, notamment dans sa relation avec ses salariés. Nous avons donc pivoté.

Aujourd'hui notre modèle est exclusivement B2B et notre offre répond à trois problématiques majeures : la cohésion interne, la marque employeur et la santé des collaborateurs.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Windoo réinvente le "happiness @ work" grâce à un logiciel en marque blanche qui permet d'accéder à plusieurs centaines de prestations de services soigneusement choisies (sport en entreprise, team-building originaux, formation...), et dont les fonctionnalités sociales encouragent les salariés à se retrouver dans un cadre différent.

Concrètement, nous proposons aux RH et aux Chief Happiness Officer (CHO) une plateforme sur laquelle tous les salariés sont invités et qui permet d'accéder en quelques clics à plus de 200 prestations « clé-en-main » autour du bien-être au travail comme des activités sportives, des formations « soft skills », des ateliers créatifs, des team-building ou encore une offre d’aménagement du bureau.

Notre logiciel permet également de gérer l’ensemble des problématiques liées à l’événementiel comme la réservation en ligne des activités ou l’organisation intégrale du partage de frais entre l’entreprise, le CE et les salariés. Avec Windoo, il est même possible de développer les communautés et encourager les événements internes grâce à des fonctionnalités sociales comme la création d’événements collaboratifs et de groupes d’intérêts (team foot, team apéro, team marathon…).

Des fonctionnalités RH comme la diffusion simple de sondages pré-remplis par des experts en qualité de vie au travail (QVT), de référendums internes ou encore l’accès à une « boîte à idées » numérique sont disponibles.

Quel est votre business model ?

Le business model de Windoo est sous la forme d'un SaaS. Nous nous rémunérons grâce au tarif de deux euros payés par nos utilisateurs chaque mois mais également grâce à une marge sur nos prestations.

Une actualité financière ?

En juin 2017, nous avons levé 300 000 euros auprès de business angels en amorçage. Une levée de un millions d'euros est en cours auprès de venture capital et devrait avoir lieu en juin 2018.