Maddyness

Save Eat vous permet de cuisiner pour moins gaspiller

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Save Eat vous permet de cuisiner pour moins gaspiller

Pepper Pepper Pepper
3220 - piping hot  |  
Comments
Par Antoine Grimal - 09 mai 2018 / 13H00

Dorothée Bessière, cofondatrice de l'application Save Eat, veut permettre aux utilisateurs de cuisiner leurs restes ou même leurs déchets pour réduire ce qu'ils jettent à la poubelle.

Isaure Tsassis et Dorothée Bessière se sont rencontrées en Angleterre, lors de leur dernière année d’école d’ingénieur. Isaure est ingénieure en alimentation et santé, Dorothée est ingénieure mécanique. Elles se sont associées pour créer Save Eat.

Quel a été votre constat de départ ?

Tout a commencé sur notre campus, perdu au milieu de la campagne anglaise. Le dimanche, nous récupérions les déchets consommables dans les poubelles de nos colocataires : du pain légèrement rassis et quelques pommes un peu abîmées. Parfait pour un crumble. Au fil du temps, nous avons expérimenté de nouvelles recettes avec toujours plus d’aliments destinés à rejoindre la poubelle (gâteau à la peau de banane, wraps aux restes, cake fourre-z’y tout, pain perdu façon pizza…).

Et en nous intéressant de plus près aux causes du gaspillage alimentaire, nous avons pris conscience que les foyers en sont les premiers responsables. Plusieurs raisons : mauvaise planification, non consommation des restes, mauvaise gestion des dates de péremption, mauvais stockage. Conclusion : un quart de la nourriture achetée fini à la poubelle.

Quelle est votre solution ?

Notre application Save Eat permet de cuisiner sans gaspiller. Elle propose des recettes de cuisine simples et originales à réaliser pour utiliser intelligemment les aliments mais aussi les restes consommables et éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Toute la chaîne est concernée : depuis le stockage chez soi, avec des conseils de conservation garantissant une qualité optimale, des rappels de dates de péremption et jusqu’à la consommation.

On peut même y apprendre à cuisiner les épluchures et à faire un gâteau avec des peaux de banane. Notre but étant de rendre le maximum de paramètres automatiques : par exemple, l’utilisateur n’a pas besoin d’entrer lui-même les dates de péremption puisque notre base de données s’en occupe pour eux. De même, nous lui indiquons où ses ingrédients se conservent le mieux.

Nous voulons transmettre notre créativité et savoir-faire en cuisine pour optimiser l’ensemble des denrées alimentaires disponibles dans leur cuisine.

 

Quel est votre business model ?

Nous souhaitons mettre en place un modèle B2B2C afin d’aider les marques alimentaires qui cherchent à se redynamiser. Elles seront mises en avant dans notre application Save Eat, créant ainsi un nouveau canal de diffusion, le tout sous le signe de la réduction du gaspillage alimentaire.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startupper ?

Nous étions diplômées depuis quelques mois seulement et nous avions quelques difficultés à faire avancer notre projet. Jusqu’au jour où nous avons été acceptées à Station F au sein du programme Pépite Starter Île de France : l’opportunité rêvée pour s’entourer des bonnes personnes et concrétiser notre projet. Depuis, nous avons développé la première version de Save Eat, sommes en train de développer la deuxième et avons rencontré de nombreux entrepreneurs et experts indispensables pour la bonne avancée de notre projet.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

La plus grosse galère a été de trouver des développeurs. Nous avons eu quelques mauvaises surprises lors de nos recherches de développeurs pour coder Save Eat. Cette galère nous a ralenti dans les débuts de notre projet mais a aussi mis en avant quelques erreurs à ne plus faire à l’avenir.

Nous sommes désormais entourées de deux développeurs en freelance avec qui nous avançons à vive allure mais cherchons à internaliser la partie technique, notamment avec le recrutement d’un CTO.

Par

Antoine Grimal

09 mai 2018 / 13H00
mis à jour le 07 mai 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge