L'histoire de la Fabrique Juridique commence sur les bancs de la fac de droit de Tours en 2008, alors que Pierre Colliot y rencontre Clémence Michaud, aujourd’hui avocate, qui deviendra sa femme sept ans plus tard mais également la créatrice de La Fabrique Juridique. Elle obtiendra l’examen d’entrée à l’Ecole Des Avocats de Bordeaux où elle y rencontrera leurs deux autres avocats fondateurs.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Régulièrement confrontés à des problèmes dans la rédaction de contrats de travail et dans la gestion de litiges avec des salariés, nous avons très vite saisi toute la difficulté pour des entrepreneurs sans formation juridique de faire face aux exigences d’un droit social en perpétuelle évolution.

Pour des structures ne disposant pas d’une grosse trésorerie, il n’est pas toujours possible de faire appel aux services d’un avocat, souvent chronophages et coûteux, et il est risqué de confier cette tâche à un expert-comptable qui ne dispose pas des compétences nécessaires.

Face à ces contraintes, l’idée est apparue d’elle-même : proposons aux entrepreneurs et aux salariés un service leur permettant de gérer tout ce qui est relatif au droit du travail de façon sécurisée, sans se déplacer, sans se ruiner et dans un temps record.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

La Fabrique Juridique est un service juridique des TPE/PME géré par des avocats, en ligne, 24 heures sur 24. Notre plateforme est entièrement spécialisée en droit social et propose un panel de 150 actes disponibles à la rédaction. L’intégralité de la vie d’un salarié, de sa pré-embauche à sa retraite ou à son licenciement, peut donc être administrée par ce biais.

Afin de répondre pleinement à la demande de nos clients, nous proposons également des consultations juridiques, déclinées de deux façons. Une option à 39 euros permettant d’obtenir une réponse à un problème juridique simple et une autre option « forfait » à partir de 340 euros et valable un an, permettant de poser plusieurs questions complexes ou de demander des validations de documents. Le prix du forfait est alors dégressif selon le volume de questions posées.

Enfin et pour être totalement complète, la plateforme a mis en place un espace « salariés », utile à ces derniers pour gérer leurs relations contractuelles et leurs litiges avec leur employeur. Nous allons bientôt lancer une plateforme dédiée aux professionnels du droit et de la comptabilité.

Quel est votre business model ?

Notre business model est relativement simple et conforme aux règles déontologiques régissant la profession d’avocat : chaque avocat partenaire dispose d’un abonnement mensuel lui permettant d’accéder aux demandes des clients et aucune commission de porteur d’affaires n’est prélevée par la plateforme. Les clients quant à eux sélectionnent l’acte ou la consultation juridique dont ils ont besoin et, après avoir rempli un questionnaire et procédé au règlement, reçoivent leur document dans un délai de 72 heures.

D’ici quelques mois, nous souhaitons également mettre en place un système de compte premium pour les entreprises désireuses d’externaliser l’intégralité de leur service juridique. Des remises et consultations gratuites seront effectuées en fonction du volume d’actes consommé, une facturation en fin de mois sera mise en place et des afterworks exclusifs verront le jour.

Une actualité financière ?

On est en phase de levée de fonds, on devrait boucler l'amorçage d'ici octobre.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Seuls Roman et moi travaillons quotidiennement ensemble dans des locaux partagés avec Newpic Production. Clémence exerce au sein de son cabinet situé à Bordeaux.

Afin de prendre les décisions en commun, d’avoir une vision globale du travail de chacun et de créer une synergie de groupe, nous utilisons la suite Google, Trello pour la gestion de projet et Slack en tant que messagerie interne.