Les startups françaises semblent avoir définitivement la cote auprès des fonds étrangers, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’après une étude compilant les données de CFNews, Chausson Finance rapporte ainsi une explosion des deals impliquant des fonds internationaux et des jeunes pousse hexagonales : avec plus de 80 participations sur l’année 2016-2017, ces derniers ont en effet été multiplié par 4 en 5 ans, et représentent aujourd’hui près d’un deal par semaine !
Sur la même période, Chausson Finance constate également un attrait grandissant pour les séries A et B : la part de ces ticket dans les investissements totaux est passée de 60 à 80%. Sans surprise, ce sont les VCs britanniques et nord-américains qui dominent très largement ce classement avec un total de 80 participations dans des startups français à eux seuls pour l’année 2016-1017. Cela dit, l’étude de note une légère hausse des prises de participation allemandes, qui représentent aujourd’hui près de 13% des deals (contre à peine 7% ces dernières années).
Les VCs étrangers, des acteurs de choix dans l’écosystème français
Mais les VCs étrangers ont surtout consolidé leur présence dans l’écosystème en s’associant avec leur homologues dans l’Hexagone. À tel point que près de 90% des levées impliquant un fonds étranger ont été conclues en partenariat avec un VC français. Et parmi les plus actifs d’entre eux, le trio de tête est resté le même depuis 2014, à une exception près : si le fonds Alven a su conserver sa première place en portant son nombre de co-investissements annuels de 8 à 14 en 2016-2017, Idinvest Partners se fait dépasser par Partech Ventures qui a doublé le sien (de 5 à 10), alors que lui a fait moins bien que précédemment (6 deals contre 7).