À l’occasion de VivaTech, rendez-vous de la tech mondiale que l’on ne présente plus, le Groupe TF1 a choisi de mettre en lumière la démarche de startups focalisées sur l’impact positif des médias dans la société, une thématique qui répond aux enjeux de transformation du Groupe. À travers TF1 Initiatives, le groupe soutient en effet de nombreuses actions en faveur de la solidarité, de la diversité et de la société durable. Solution d’accessibilité numérique, FACIL’iti s’est donc inscrite naturellement dans cette démarche, jusqu’à remporter le Prix Startup MediaLab TF1 2018. Ce prix permet à FACIL’iti de remporter 2 pass Fellowship Station F donnant accès à un hébergement et aux infrastructures de l’incubateur, 5 jours par mois pendant 6 mois. Nous avons rencontré Yves Cornu, le fondateur de cette startup qui développe une solution d'accessibilité numérique innovante pour les personnes en situation de handicap.

Un outil innovant au service de l’inclusion numérique

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), environ 25% de la population souffrent aujourd’hui de troubles visuels, moteurs ou cognitifs qu’il s’agisse de seniors ou de personnes en situation de handicap. Or, avant que la startup FACIL’iti ne voit le jour, aucune solution ne permettait à ces publics fragilisés d’accéder à internet simplement, sans que cela ne soit un poids pour les propriétaires de site ou pour leurs développeurs qui devaient alors toucher au code pour rendre leur site consultable par tous.

C’est alors qu’Yves Cornu a eu l’idée de développer FACIL'iti, un outil permettant d’adapter l’affichage d’un site internet en fonction des besoins moteurs, visuels et cognitifs de l’utilisateur. Cette solution peut être installé très rapidement sur tout site internet existant et apporte une solution destinée à des personnes en situation de handicap : malvoyance, maladie de Parkinson, dyslexie… “Pour créer cette solution, nous avons passé 5 années de R&D durant lesquelles notre équipe technique s’est entourée d’utilisateurs et d’associations pour élaborer un outil sur-mesure correspondant à l’usage des handinautes”, nous explique Yves Cornu.

La promesse d’une navigation sur-mesure

L’utilisation de FACIL’iti est très simple. Il suffit pour l’utilisateur de créer son profil en quelques clics sur le device de son choix (smartphone, ordinateur, tablette…) et tous les sites équipés de FACIL’iti lui apparaissent automatiquement selon son besoin spécifique (caractères agrandis, fonds d’écran obscurcis pour les problèmes visuels, zones de clics élargies pour les problèmes moteurs tels Parkinson, aides à la lecture pour les dyslexiques…). Au total, ce sont des dizaines d’adaptations qui sont proposées gratuitement à l’utilisateur.

La startup compte aujourd’hui environ 200 clients en France et ce, dans tous les domaines d’activité : Groupe BPCE, Allianz, Michelin, les Pompiers de Paris, Clarins, Carrefour, Kiabi et plus récemment LCI qui a intégré sa solution en mai dernier. Mais avec l’ambition de rendre internet accessible à tous, la startup doit encore convaincre de nouveaux partenaires d’adopter sa solution. “Cela passera notamment par un développement à l’international, nous confie Yves Cornu, une démarche déjà initiée par la startup avec une présence en Suisse, aux États-Unis et depuis peu, au Japon”.