Comment l'idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?

Notre constat de départ est plutôt simple : nombreux sont les consommateurs insatisfaits désireux d’émettre une réclamation à l’entreprise qui les a déçus.

Ces réclamations sont la plupart du temps éligibles à un dédommagement. Cependant, par manque de temps, par paresse ou par phobie administrative, ces clients ne vont pas jusqu’au bout de leur démarche, procédure longue et très pénible.

Le problème est donc double : d’un côté, des clients insatisfaits et frustrés, de l’autre des entreprises inconscientes du mécontentement que suscitent leurs produits et qui seraient tout à fait prêtes à offrir un dédommagement pour s’éviter une mauvaise publicité.

Présentez-nous votre solution

Litizia se propose donc de faire la passerelle entre les clients insatisfaits et les entreprises en facilitant l’envoi et le traitement de vos réclamations grâce à des outils adaptés. En 6 mois, nous avons traité plus de 1000 réclamations. Beaucoup de problèmes reviennent très souvent. Cette redondance nous a vite permis de rédiger des modèles pré remplis et d’obtenir une base de contact très complète.

Nos clients remplissent tout d’abord un questionnaire en ligne. Si la réclamation est éligible, nous gérons l’intégralité des négociations avec l’entreprise concernée. Les consommateurs y gagnent du temps, de l’argent et de la tranquillité.

Quel est votre business model ?

Nous nous rémunérons en prenant une commission autour de 20% sur le dédommagement récupéré. La compensation moyenne obtenue est de 143 euros pour un temps de résolution avoisinant les deux semaines. Le service est entièrement gratuit si nous ne parvenons pas à résoudre le problème.

Nous nous concentrons pour le moment sur le B2C mais avons pour ambition de lancer une plateforme B2B prochainement.

Racontez-nous votre votre plus grosse galère ? Et votre plus jolie réussite ?

Nous avons beaucoup recruté l'été dernier. On est très rapidement passé d'une petite équipe de deux fondateurs à une troupe de sept startupers prêts à se retrousser les manches ! On avait juste oublié de prévoir un petit détail : le lieu de travail. On a dû pendant deux semaines changer de bureau quasiment tous les jours.

Nous voyant trimer, nos copains nous a fait la surprise de nous dégoter un super appartement vide, aménagé pour l’occasion. C’était un merveilleux cadeau, on s’est sentis soutenus et plus forts que jamais. On a pu travailler sereinement pendant quatre mois, concentrés sur nos objectifs.