Maddyness

Basketteur, pourquoi j’ai choisi la Lituanie pour lancer ma startup

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Basketteur, pourquoi j’ai choisi la Lituanie pour lancer ma startup

Pepper Pepper Pepper
4993 - piping hot  |  
Comments
Par Axel Toupane - 06 juillet 2018 / 08H00 - mis à jour le 05 juillet 2018

Après avoir arpenté les arcanes de la NBA, Axel Toupane a découvert les joies de l'investissement puis de l'entrepreneuriat en Lituanie. Il évoque pour Maddyness les détails de sa nouvelle vie.

Cette saison, j’ai rejoint le club mythique du Zalgiris Kaunas en Lituanie. Club phare en Europe, j’ai rejoint cette équipe pour évoluer en Euroleague – la meilleure ligue du monde après la NBA – avoir plus responsabilités et plus de stabilité qu’aux États-Unis, en raison de la proximité de la Lituanie avec la France, ce qui rendait plus facile d’avoir ma famille et mes amis à mes côtés. Et le premier à me rendre visite, c’est Bruno, mon meilleur ami qui m’a proposé d’entrer au capital de sa startup.

On débattait de différents sujets (politique, philosophie, marketing, sport…) et il m’orientait sur des manières différentes de réfléchir et de penser. Tout cela fut en quelque sorte un test quotidien et, parce qu’il constatait mes progrès, il me proposa de prendre part à son nouveau projet : Heex, une extension du projet Greenlux Car dans lequel j’avais investi. J’avais fait mes premiers pas dans le monde de l’investissement un peu plus d’un an auparavant et, désormais, je me retrouvais du côté des fondateurs, au cœur du projet.

La redécouverte du travail de bureau

Avec Heex, nous voulons répondre à trois grandes problématiques : la pollution, les accidents de voitures et le trafic. Nous souhaitons démocratiser les voitures électriques, les voitures autonomes et enfin les trajets partagés. À long terme, l’objectif est de créer une interface permettant de gérer une voiture autonome à distance. Pour l’instant, les véhicules autonomes ne pouvant rouler que sous certaines conditions, nous nous concentrerons sur la création d’une application au service des voitures électriques. Nous avons décidé de baser notre projet sur la blockchain.

Un tel projet demande forcément beaucoup de travail, surtout au moment de le lancer. Pour nous aider, nous avons bâti une équipe de 6 personnes. Une fois la saison d’Euroleague terminée, le timing était parfait pour rentrer dans le vif du sujet et combiner vie d’entrepreneur et basket. Nous vivions ensemble, mangions ensemble et travaillions quasiment toute la journée. Cela me rappelait un peu mes années lycée puis celles passées en centre de formation où l’esprit d’équipe, l’entraide, et la camaraderie font bon ménage.

En termes de travail quotidien, nous faisions beaucoup de marketing et de communication : nous écrivions des articles, et nous contactions des journalistes et des influenceurs. Les premiers jours, mes mains étaient en feu à force d’écrire ! J’avais également oublié comment utiliser Word et Excel, qui m’ont procuré quelques jours de prises de tête. Après quelques jours, les bonnes habitudes sont heureusement revenues.

Lorsqu’un projet vous tient à cœur, il est difficile de compter vos heures. C’est là où mon éthique de travail, ma rigueur, et mon organisation m’ont aidé énormément. Aussi, même si le travail est réalisé en équipe, la gestion de l’autonomie et de la liberté est très importante pour avancer de manière rapide et efficace.

La ferveur lituanienne

Sportivement, cette saison fut un véritable conte de fée. Nous avons terminé troisièmes de l’Euroleague, avons remporté la coupe nationale et sommes en finale du championnat lituanien. Les Lituaniens sont des mordus de basket… mais pas que. En effet, ce fut une agréable surprise et une opportunité en or de voir à quel point la Lituanie est dynamique et portée vers le business. Le pays est également avant-gardiste sur un marché qui nous intéressait particulièrement : celui des crypto-monnaies et de la blockchain. Il est fréquent de voir des publicités sur les cryptos à la télé, chose très rare dans le reste du monde. Les Lituaniens sont déjà très en avance sur ces technologies et ne veulent pas s’arrêter là. Le gouvernement lituanien a rapidement vu le potentiel de ces nouvelles technologies et veut faire du pays l’un des leaders mondiaux. Pour preuve, il possède déjà le seul centre blockchain d’Europe (un accélérateur qui accueille les projets blockchain à fort potentiel) !

Lorsque nous avons commencé à contacter différentes instances et personnes pour leur parler de notre projet, l’engouement ne s’est pas fait attendre. Tout le monde a été d’un grand soutien et très enthousiaste à l’idée de nous aider. En témoigne notre collaboration avec le centre blockchain de Vilnius qui s’est nouée très rapidement. Là-bas, nous avons eu la chance non seulement de profiter de leurs ressources et de leurs infrastructures, mais aussi de rencontrer des experts en blockchain. Enfin, nous avons aussi eu la chance d’échanger avec des officiels travaillant avec ou pour de grandes instances nationales ou pour le gouvernement lituanien.

La Lituanie a été classée 15e par Forbes dans le classement des meilleurs pays pour faire du business. En Lituanie, nous n’avions pas de Station F mais nous avions notre espace de coworking : Happspace. Un lieu de travail où nous avons été accueillis à bras ouverts. Il était toujours intéressant de communiquer avec les autres résidents pour échanger et découvrir de nouvelles idées, une approche différente.

Aujourd’hui l’équipe de Heex et moi-même continuons notre évolution à vitesse grand V. Un concours de circonstances nous a tous réunis cette année à Kaunas, créant une synergie rare. Je ne crois pourtant toujours pas au hasard. J’ai beaucoup appris cette année, à la fois sur le terrain mais aussi en-dehors. Et cette synergie que nous nous sommes créée est de bon augure pour la suite de nos projets.

Par

Axel Toupane

06 juillet 2018 / 08H00
mis à jour le 05 juillet 2018

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge