Briq

Cette application portée par le startup studio eFounders n'est que bienveillance et amour pour son prochain, soit le cliché même de l'idée qu'un Français se fait d'un Belge. Intégrée à Slack, Briq permet à chaque collaborateur de récompenser, grâce à des tokens éponymes, les bonnes actions, les réussites ou les bons mots de ses collègues. Une fois les Briq accumulées, il est ensuite possible de les échanger contre des récompenses sonnantes et trébuchantes décidées par l'entreprise. Un bon moyen de fidéliser ses équipes. L'histoire ne précise pas si les joueurs de football utilisent Slack et pourront s'envoyer des Briq à chaque caviar de passe.

Cowboy

C'est la nouvelle aventure des anciens fondateurs de feu Take Eat Easy et de Djump, absorbé par Chauffeur-Privé il y a trois ans. Les malveillants diront que c'est un concentré des plus beaux fails belges rassemblés dans une seule entreprise. Mais Cowboy est surtout un rebond malin, dans le secteur des vélos électriques pour urbains pressés et écolos particulièrement porteur en ce moment. Les plus chauvins retourneront leur veste quand ces deux-roues prolifèreront dans tout Paris après avoir conquis Bruxelles.

Twikit

L'impression 3D a beau fasciner les Français, la technologie ne s'est pas encore démocratisée. Nos voisins belges, eux, ont lancé Twikit pour permettre aux entreprises de sous-traiter la personnalisation et la fabrication de leurs produits imprimés en 3D. Les entreprises peuvent ainsi proposer une expérience sur-mesure à leurs clients... de manière industrialisée. Brillant. Soyons fair-play, la Belgique a une longueur d'avance sur l'Hexagone en la matière.

AgainAgain

Mieux que Netflix, mieux que les box beauté et surtout mieux que l'abonnement à la salle de sport dont vous ne profitez que les deux premières semaines : l'abonnement à une box de jouets pour enfants. Vous n'y aviez pas pensé ? Les Belges l'ont fait. C'est le concept d'AgainAgain qui propose de livrer à votre progéniture 3 à 4 jouets par trimestre, échangés à la fin de la période pour éviter d'accumuler des jeux auxquels elle ne jouera plus quelques semaines plus tard. La France n'a pas le monopole de l'économie circulaire.

Simone a soif

A-t-on vraiment besoin de vanter la qualité des breuvages belges ? Mais, parce que Maddyness ne cesse de vous étonner, nous n'avons pas sélectionné une xième startup de binouze. Non, trop facile. Simone a soif produit des hydrolades, des eaux infusées aux saveurs atypiques : pomme-géranium, fraise-mélisse ou encore poire-immortelle. À moins de 22 calories les 100 millilitres, c'est un petit plaisir belge qui pèse moins lourd sur notre estomac que sa cousine houblonnée ou que la fameuse frite dont personne ne sait si elle est d'origine belge ou française.

Ekho

L'application permet de recueillir en direct le ressenti des téléspectateurs face à un programme et de leur proposer une expérience complémentaire grâce à des sondages ou la possibilité de chatter entre eux. Si Ekho a fait ses preuves pendant des programmes comme The Voice, l'appli avait au départ été pensée pour... les matches de football. Et s'est notamment illustrée pendant l'Euro 2016. La demi-finale de ce mardi sera l'occasion rêvée de tester le service !