Simon Jézéquel (COO) et Olivier Ménard (CEO), tous les deux diplômés en architecture, ont cofondé Archibien. Pour mener à bien leur projet, ils sont accompagnés d'un business développeur, d'un développeur web, d'une chargée de communication, et de deux chargées de projets.

Comment l'idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?

Tous ceux qui ont un projet de construction ou de rénovation le savent : il est difficile de savoir vers quel architecte se tourner, pour une conception créative et un suivi de chantier hors-pair.

De l'autre côté, des architectes talentueux et expérimentés ne trouvent pas de clients, car ils ne savent pas se vendre et la concurrence est féroce.

Présentez-nous votre solution

Notre plateforme Archibien vient en aide à nos utilisateurs pour l'écriture et la validation de leur cahier des charges, sélectionne spécialement trois agences d'architecture locales en fonction de vos besoins. Elles réalisent chacune une proposition dessinée, budgetée, plannifiée.

Trois semaines plus tard, ils rencontrent les trois architectes qui vous présentent leur projet puis ils choisissent le meilleur projet et l'architecte avec lequel le réaliser.

 

Quel est votre business model ?

Nous sommes basés sur un modèle B2C et B2B, nous traitons des projets pour les pros mais aussi les particuliers. Nous avons des forfaits à prix fixes pour les clients, qui peuvent accéder au service dès 900 euros.

Nous dédommageons les deux architectes qui ne sont pas retenus via une commission que nous verse le lauréat : c'est fair-play pour tout le monde.

Prévoyez-vous de lever des fonds ?

On prépare une levée de l'ordre d'un million d'euros, pour financer des opérations marketing, des nouveaux recrutements et des nouveaux services.

Avez-vous des annonces à faire ?

Nous préparons un magazine qui racontera de belles histoires d'architecture, issues de nos clients et de nos architectes.