MonEntrepriz, la plateforme qui vient en aide aux micro-entrepreneurs

Pascal Ferron, Directeur Général de FIMECO Walter France, nous parle de MonEntrepriz, la nouvelle solution portée par le cabinet qui a pour ambition d'aider et d'accompagner les micro-entrepreneurs.

Le projet MonEntrepriz est porté par FIMECO Walter France, cabinet d’expertise comptable d’audit et de conseils auprès des entrepreneurs de toute nature, depuis plus de 50 ans. L’équipe est composée de juristes, experts-comptables, spécialisés dans la gestion, la fiscalité ou le marketing.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Le statut de micro-entrepreneur a été institué en France avec une règle de simplicité maximale en termes d’obligations légales. Il a connu un grand succès auprès d’un public multiple dont le seul souci était de faire leur métier sans se soucier trop de l’administratif.

Mais par la suite, chaque gouvernement successif s’est employé à essayer de le détruire ou de le complexifier comme la récente augmentation des seuils de CA, qui est une bonne chose, mais qui, avec la conservation des anciens seuils pour la franchise de TVA va considérablement alourdir la gestion quotidienne de ces entrepreneurs et surtout les mettre en risque s’ils ne sont pas suffisamment informés des conséquences et des modifications de procédures lors du franchissement de seuil.

Nous pensons que ces entrepreneurs sont comme les autres, même s’ils ne disposent que de peu de moyens pour se faire accompagner, ils ont besoin d’être aidés par quelque chose ou quelqu’un qui va leur rendre simple ce qui semble a priori compliqué, mais bien plus que cela, qui va les aider, s’ils le veulent, à aller beaucoup plus loin. C’est sur ce constat qu’est née l’idée de MonEntrepriz.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Dès l’inscription sur notre plateforme, quelle que soit la situation du micro-entrepreneur, MonEntrepriz s’adapte à chaque profil utilisateur en intégrant les problématiques spécifiques liées à son statut actuel (étudiant, retraité, salarié, en recherche d’emploi…) et au métier que la personne souhaite exercer en microentreprise.

Cette étape d’identification est stratégique. Une parfaite connaissance des besoins, c’est la garantie de bien orienter et d’accompagner aux mieux chaque futur micro-entrepreneur.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’application facilite le quotidien et amène tout un chacun à prendre les bonnes décisions pour gagner en productivité.

Parmi ces fonctionnalités, on retrouve un tableau de bord détaillé qui permet de suivre en temps réel son activité, un système d’alertes pertinent et instantané sur les échéances obligatoires, les RDV, les rappels d’échéance des clients, l’actualité et la réglementation décryptées du secteur, la possibilité de créer des devis et factures avec les zones obligatoires signalées pour les remplir plus facilement et rapidement.

Quel est votre business model ?

Notre chiffre d’affaires sera généré avec les abonnements des utilisateurs de l’application (absence de publicité, de prescription de sponsoring, etc…).