Portfolio#fintech
3 septembre 2018
Bague Connectée - Bracelet Visa

Comment Visa a préparé le terrain lors de la Coupe du Monde 2018 ?

A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, Visa, partenaire mondial de la FIFA, a proposé de nouvelles expériences de paiement. L’objectif ? Poursuivre l’adoption de nouveaux usages de paiement, notamment lors de grands rassemblements internationaux.

Pendant un mois, la Russie a accueilli des millions de supporters, venus du monde entier, lors de la Coupe du Monde 2018. Qui dit soutenir une équipe, dit s’équiper du kit complet du supporter avec l’achat des maillots officiels de la FIFA mais aussi des boissons et des snacks pour avoir de l’énergie pendant tout le mondial. Imaginez les files d’attente que ça peut donner le jour de la finale. Comment le pays hôte et son partenaire Visa ont-ils réussi à préparer le terrain avec des installations et des partenariats avec les commerçants locaux ?

Tout simplement en favorisant l’utilisation du paiement sans-contact dans les 3500 commerces, les 1000 points de vente mobiles et les 12 stades accueillant la compétition, et en proposant aux supporters d’acheter une des 6500 bagues ou un des 30000 bracelets de paiement sans contact associé à une carte prépayée émise par la banque russe Alfa-Bank. L’objectif : pouvoir vivre une expérience « cashless » et profiter au maximum de l’expérience dans les stades.

Pour promouvoir et faire de la pédagogie autour de ces usages, Visa a alors organisé son opération de communication autour d’influenceurs issus de plusieurs pays, comme Kotaro Tokuda (Japon), Chris MD (UK) ou encore Alex Vizeo et Voyages Etc. pour la France. Une manière habile de toucher les millennials et les early adopters technologiques présents sur les réseaux sociaux, souvent surpris de voir qu’il est possible d’inclure une fonctionnalité de paiement à un objet (via la technologie de tokenization Visa).

Outre le bracelet de paiement sans-contact, la rédaction de Maddyness a également pu payer avec la bague de paiement sans-contact. Difficile d’imaginer qu’un bijou peut s’avérer être aussi un instrument de paiement comme un autre (pour lequel, au-delà d’un certain montant, il faut entrer son code secret, comme avec une carte « normale »).

Bague Connectee visa
Bracelet Connectee Visa

Si l’objectif est bien de promouvoir le paiement sans contact, il n’est pas pour autant question de remplacer à court terme la carte bancaire et le code secret, encore indispensables pour les montants plus importants. Mais pour les petits achats, cette bague peut faire office de porte-monnaie physique, pratique à porter et pour ne pas dépasser une certaine somme pré-chargée à l’avance.

Ces instruments de paiement n’étaient commercialisés que dans le cadre de la compétition et ne fonctionnent qu’en Russie. Mais Visa sponsorise plusieurs grands événements (festivals de musique, autres compétitions sportives internationales) pour lesquels il est parfois encombrant d’être en possession de sa carte de paiement. Seriez-vous prêts à vous faire passer prochainement la bague au doigt ?