13 octobre 2018
13 octobre 2018
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
4499

Ocean's Zero, 25 défis pour (vraiment) réduire vos déchets et protéger les océans

Surfrider Foundation Europe a lancé une campagne de crowdfunding pour accompagner le lancement de Ocean's Zero, son application mobile dédiée à la protection des océans. Le montant de 20 000 euros est déjà largement dépassé.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Les facteurs de dégradation de l'écosystème marins sont principalement liés aux actes de la vie quotidienne. Des gestes pas souvent intentionnels mais qui ont des conséquences néfastes sur les océans. Chaque année, près de 9 millions de tonnes de déchets, dont 80% sont des déchets d'origine humaine, finissent ainsi dans les océans. Il s'agit pour la plupart de déchets non-recyclés et non-dégradables tels que les matériaux en plastique (bouteilles, pailles, sachets,etc.). Les pronostics des scientifiques sont alertants car, à ce rythme, les déchets constitueront bientôt une part trop importante des océans.

La meilleure solution n'est pas de les filtrer mais de changer nos habitudes

C'est pourquoi l'idée d'apprendre aux citoyens à réduire leur production de déchets au quotidien est devenue un projet, le projet de Surfrider Foundation Europe : "Ocean's Zero". Depuis 25 ans, cette ONG environnementale oeuvre pour la défense de l'environnement, notamment des océans. Aujourd'hui, elle fait appel au grand public pour l'aider à développer une application mobile qui apprend à ses utilisateurs les comportements à adopter au quotidien pour réduire leurs déchets tout en sauvant les océans. Son idée : amener chacun à découvrir un mode de vie zéro déchet en relevant 25 défis guidés pas à pas, selon son rythme.

Ces défis portent sur des actions variées tels que le refus des objets jetables et polluants, la fabrication de ses propres produits cosmétiques ou sanitaires ou encore le changement de ses habitudes de consommation... Elle propose aussi des tests de connaissances sur la protection des océans. Les impacts concrets de chaque acte seront communiqués aux utilisateurs dès qu'une action sera accomplie.

Conçu comme un jeu, l'application s'ouvre sur un niveau novice proposant les actions les plus simples à réaliser, et au fur et à mesure, l'accomplissement d'un niveau permet d'en débloquer un autre plus difficile. Un esprit de compétitivité s'installe entre les utilisateurs qui suivent la progression de chacun. Des points sont accumulés et les badges attribués pour chaque réalisation.

Un mode de vie zéro déchet chez les citoyens, notamment les millenials, un premier déclic pour passer à l'action, tel est l'ambition de ce projet qui a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. L'objectif, de 20 000 euros, est déjà atteint.

SOUTENIR OCEAN'S ZERO SUR ULULE